Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1804 fois

Gaza -

De nombreux services de l'hôpital Shifa fermés en raison de la pénurie de fuel, fermeture des boulangeries à Gaza

Par

Plusieurs services hospitaliers et équipements médicaux dans l'enceinte de l'hôpital Shifa, l'une des plus grandes institutions médicales dans la Bande de Gaza, ont cessé de fonctionner à cause des pannes d'électricité et de la pénurie de fuel.
Toutes les boulangeries de la bande de Gaza seront bientôt fermées en raison de pénuries de farine et de carburant provoquées par le siège israélien, a indiqué aujourd’hui leur syndicat

Le Dr Hussein Ashour, le directeur de l'hôpital Al-Shifa, a dit mardi sur la chaine par satellite Al-Quds que le système de fourniture d'oxygène qui ravitaille les unités de cardiologie et de médecine interne ainsi que de la physiothérapie ont cessé de travailler.

Le Dr Ashour a fait remarquer que le principal générateur dans l'enceinte de l'hôpital est tombé en panne à cause du manque de pièces détachées nécessaires à sa maintenance. Il a appelé les organisations humanitaires à intervenir de toute urgence pour sauver les patients de Gaza.

Dans un communiqué publié en suivant sa réunion hebdomadaire et dont une copie a été reçue par le PIC, le gouvernement palestinien dirigé par le Premier Ministre Ismaïl Haniyyeh a tenu pour pleinement responsable l'armée israélienne d'occupation et les partis de l'Autorité palestinienne qui soutiennent l'interdiction israélienne imposée à l'entrée du fuel dans Gaza pour les souffrances du peuple de Gaza et spécialement les malades, considérant de telles pratiques comme un crime de guerre contraire à toutes les normes et lois internationales.

Le gouvernement a discuté des obstacles posés par le gouvernement inconstitutionnel de l'Autorité Palestinienne de Ramallah sur le chemin des citoyens de Gaza qui veulent faire le voyage de la Mecque pour accomplir les rites du pèlerinage et les moyens de les éliminer.

Il a aussi décidé de soumettre pour étude les plaintes déposées par les familles affectées par le refus du chef de l'AP Mahmoud Abbas d'autoriser la peine de mort à l'encontre de certains collaborateurs et meurtriers devant la Haute Cour de justice.

Le gouvernement a fermement condamné Israël pour le kidnapping des trois militants internationaux et des 15 pêcheurs dans les eaux de Gaza, soulignant que cet acte était une preuve de la nature du siège israélien suffocant sur la Bande.

Le gouvernement a écouté pendant sa réunion un rapport sur la situation du secteur électrique, qui mentionnait que le déficit en électricité atteignait 70% et que la centrale électrique nécessite quotidiennement 315 000 litres de diésel pour fonctionner correctement.



Manque de farine et de carburant: les boulangeries de Gaza menacées
Palestine News Networks - 20 novembre 2008

Gaza – Toutes les boulangeries de la bande de Gaza seront bientôt fermées en raison de pénuries de farine et de carburant provoquées par le siège israélien, a indiqué aujourd’hui leur syndicat.

Said Abdel Nasser El-Ajrami, le chef du syndicat des boulangers, a déclaré dans un communiqué de presse que «toutes les boulangeries s'arrêteront d'ici deux jours au plus tard si le blocus israélien se poursuit».

«Sur un total de 47 boulangeries, 27 se sont déjà arrêtées alors que les vingt autres fonctionnent partiellement seulement, en raison des coupures électriques et d'une pénurie de carburants», a-t-il ajouté. «La principale meunerie locale (ndr. la Palestinian Flour Mill Company de Khan Younès) s’est arrêtée mercredi faute de blé».

El-Ajrami a appelé «toutes les institutions internationales des droits de l'homme et les organisations humanitaires à se mobiliser pour lever le blocus, fournir du combustible et permettre la continuation de la production de pain». (PNN)

Source : http://www.palestine-info.co.uk/

Traduction : MM pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Blocus

Même auteur

Palestine Info

Même date

20 novembre 2008