Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2691 fois

Palestine occupée -

Déclaration d'ISM : Le respect est essentiel à la solidarité

Par

Le Mouvement de Solidarité Internationale (ISM) rejette toute action d'individus ou de groupes internationaux en Palestine entreprise sans l'invitation ou la coordination avec la communauté palestinienne, et qui par conséquent ne respecte pas les Palestiniens.

Déclaration d'ISM : Le respect est essentiel à la solidarité

Le Mouvement de Solidarité Internationale (ISM) a l'honneur de soutenir la lutte palestinienne dans les territoires occupés depuis quinze ans. Le rôle des militants internationaux d'ISM est de soutenir la lutte populaire palestinienne.
 
Le postulat principal sur lequel est fondé l'ISM est d'être sous direction palestinienne. Ceci signifie qu'ISM ne lance pas d'actions. Nous nous joignons aux actions initiées par les communautés palestiniennes et les groupes palestiniens engagés dans le militantisme de la base populaire. En accord avec nos principes, nous refusons tout acte ou diktat qui revienne à dépouiller les Palestiniens de leur pouvoir de décision. Par conséquent, au lieu de mettre en avant nos propres idéaux dans la prise de décision des collectivités locales, nous apportons une authentique solidarité. De plus, tous les militants internationaux d'ISM sont formés pour se comporter d'une façon qui respecte la diversité et la profondeur de la culture palestinienne.

La solidarité signifie que nous nous tenons avec le peuple, pas pour le peuple. Nous mettons l'accent sur ce point dans la formation car certaines personnes confondent solidarité et sauvetage ou complexe du héros ; c'est une erreur et dans notre mouvement, on ne tolère pas ces attitudes. Les Palestiniens ne sont pas muets. Ils ont une voix, ils n'ont pas besoin de nous pour être leur voix ou pour protester en Palestine pour leur compte. Il y a une différence entre parler à la place des Palestiniens et amplifier leurs voix.

En tant qu'activistes de la solidarité militant en Palestine, nous avons l'expérience de l'occupation et de l'apartheid israéliens et nous avons l'honneur de travailler aux côtés des militants palestiniens, de les soutenir et d'apprendre d'eux. Mais l'essentiel du travail d'un militant de la solidarité a lieu lorsqu'il ou elle rentre chez lui-elle. Dans nos pays d'origine, il est de notre rôle de protester et de travailler contre la complicité et le soutien de nos propres gouvernements vis-à-vis de l'occupation et de l'apartheid israéliens. Les ISMeurs jouent un rôle actif dans le cadre du mouvement mondial, mené par les Palestiniens, de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS).

Comme le disait un militant aborigène du "Queensland" dans les années 1970 : "Si vous venez ici pour m'aider, vous perdez votre temps. Mais si vous êtes venus parce que votre libération est liée à la mienne, alors travaillons ensemble."

Pour nous, c'est cela, la solidarité.

Source : Palsolidarity

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine occupée

Même sujet

Missions

Même auteur

ISM