Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1900 fois

Palestine -

Démolitions de maisons arabes dans la ville palestinienne d'al-Lid

Par

La police israélienne et le département des terres d'Israël ont procédé, ce mardi matin, à la démolition de deux maisons arabes dans la vieille ville historique d'al-Lid, appartenant à Ayman Sane' et Yassine Sane', et d'une autre maison dans le vieux quartier de la gare (al-Mahatta), appartenant à la famille Khawaja.

L'avocat Khaled Zabarka, porte parole du comité populaire des quartiers arabes de la ville a déclaré que d'importantes forces de la police et des garde-frontières se sont déployées ce mardi matin dans la vieille ville pour permettre à l'administration des terres d'Israël de démolir les trois maisons palestiniennes.

Il est important de noter que le tribunal avait déjà eu le dossier des deux maisons, et avait décidé de reporter la décision jusqu'au mois de février prochain, et malgré cela, le département des terres d'Israël a insisté pour démoli. En démolissant les maisons, les bulldozers ont également détruit un dépêt.

Zabarka parle d'une campagne d'attaques menée par les autorités contre les citoyens arabes d'al-Lid, et considère que les démolitions font partie d'une politique systématique pour étouffer les Palestiniens, les empêcher de se développer et d'élargir leurs quartiers.


Le député Jamal Zahalka : il ne reste aux Palestiniens que la lutte populaire pour protéger leurs maisons

Le député Jamal Zahalka, président du groupe parlementaire du Rassemblement National Démocratique, s'est rapidement déplacé vers le lieu du crime, en compagnie du dr. Mahmoud Muharib, membre du bureau politique du Rassemblement, ainsi que Mousa Abu Kishk, du Rassemblement dans la ville d'al-Lid.

Dans une déclaration au site arabs48, le député Zahalka a déclaré : les Arabes d'al-Lid sont fatigués d'espérer la justice de la part de la municipalité et des tribunaux, il ne leur reste plus que la lutte populaire pour protéger leurs maisons de la démolition.

Il a ajouté que la municipalité d'al-Lid ne laisse aux Arabes, les habitants autochtones de cette ville, que les constructions sans autorisation, et il n'y a aucune planification ni possibilité pour les Arabes de vivre dans la ville."

"La municipalité d'al-Lid ne veut pas que les Arabes construisent des maisons pour vivre dignement sur leurs terres, c'est ainsi qu'ils vivent dans des conditions terribles, et si la situation se poursuit ainsi, il faut s'attendre à une explosion.

De son cêté, dr Mahmoud Muharib a déclaré : nous avons déjà installé deux tentes de protestation près des maisons menacés et démolies, la première dans la vieille ville et la seconde dans le quartier de la gare, avec la participation de toutes les associations actives de la ville. Ces tentes furent fréquentées par un nombre important de Palestiniens de la ville, ainsi que des responsables politiques.

Il a ajouté : nous avons fait plusieurs propositions pour contrer les démolitions qui visent les maisons des citoyens arabes, la première étant le formation d'un comité populaire de toutes les structures politiques et sociales actives de la ville pour lutter contre la politique de démolition des maisons.

Il y a également une proposition de reconstruction des maisons démolies, ainsi que l'organisation de protestations devant la municipalité, la mobilisation des citoyens arabes de la ville, la rencontre avec les membres arabes de la Knesset et les forces démocratiques juives, leur demandant de se mettre à nos cêtés contre la politique de démolitions des maisons.

Source : www.arabs48.com

Traduction : Centre d'Information sur la Résistance en Palestine

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Démolitions de maisons

Même auteur

Arabs48

Même date

20 décembre 2005