Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1697 fois

Israël -

Des Géographes proposent le transfert des villes Arabes israéliennes à l'Autorité Israélienne

Par

Des villes Arabes israéliennes dans le secteur connu sous le nom du Triangle devraient être transférées sous contrôle de l'Etat palestinien aux termes d'un accord de paix de statut final, a proposé un groupe de géographes lors de la conférence d'Herzliya lundi.

Ces villes sont situées en "Israël proprement dit", non loin de la Ligne Verte d'avant 1967.

Les chercheurs de l'Université de Bar Ilan ont étudié des possibilités d'échange de terre pour un accord de statut final en tant qu'élément d'un projet financé par l'Union Européenne.


Ils ont proposé que la Ligne Verte – et non le tracé de la "cloture de Séparation" d'Israël en Cisjordanie - soit utilisée comme base pour déterminer la future frontière, et qu'Israël et les Palestiniens échangent la terre sur une base de 1 pour 1.

En plus, les chercheurs ont suggéré le transfert des villes Arabes israéliennes d'Umm Al-Fahm et Taibe sous contrêle d'un Etat palestinien, et l'annexion des colonies de Gush Etzion, de Modi'in et d'Elkana à Israël.

Un comité coopératif Israélo-Palestinien, sous la surveillance d'observateurs internationaux, déterminerait les frontières permanentes entre Israël et l'Etat palestinien dans le cadre du plan des géographes.


Le Député Ahmed Tibi (Hadash-Ta'al) a critiqué le plan. "Nous rejetons totalement cette proposition et nous la trouvons répugnante." A-t'il déclaré.

"Est-ce qu'Israël a l'intention de donner le sentiment à la population Arabe d'être un ennemi rejeté ou veut-il essayer de créer une atmosphère de coexistence et d'égalité?" a déclaré Tibi.


Tibi a invité Israël à déclarer sa population Arabe une "minorité nationale" et à adopter le modèle canadien dans lequel les relations entre les populations minoritaires et majoritaires sont clairement définies dans une constitution.


Source : http://www.haaretzdaily.com/

Traduction : ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Racisme

Même auteur

Yoav Stern

Même date

23 janvier 2006