Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1806 fois

Israël -

Des armes pour les Forces de l'Autorité Palestinienne

Par

GLGL - FRS0139 30490 /AFP-YE25 - JERUSALEM, 15 juin 2006 - 06:48:06

Des armes ont été transférées dans la nuit de mercredi à jeudi avec le feu vert d'Israël aux forces fidèles au président de l'Autorité Palestinienne, Mahmoud Abbas, a indiqué le président de la commission des AE et de la Défense de la Knesset, Tzahi Hanegbi.

"En permettant cette nuit le transfert de ces armes, nous avons appliqué une décision prise il y a trois semaines par le Premier ministre Ehud Olmert sur recommandation des responsables de la sécurité" israélienne, a indiqué M. Hanegbi à la radio publique israélienne.

Interrogée par l'AFP, une porte-parole militaire à Tel-Aviv a confirmé que ce transfert s'est bien déroulé sous contrôle de l'armée israélienne.

Selon le quotidien Yédiot Aharonot, trois camions venus de Jordanie et transportant en tout 950 fusils américains M-16 ont franchi le pont Allenby sur le Jourdain et ont été escortés par l'armée israélienne respectivement jusqu'à Ramallah (Cisjordanie) et au barrrage routier d'Erez, à la limite entre Israël et la bande de Gaza.

Un chargement de 400 fusils M-16 a été transféré à la garde présidentielle de M. Abbas à Ramallah et un autre de 550 (BIEN 550), à cette même force à Gaza, a précisé le Yédiot.

La Cour suprême d'Israël devait examiner jeudi matin trois appels contre ces transferts d'armes, a-t-on appris de source judicaire.

Elle a été saisie de ces appels la semaine dernière, mais a refusé de prononcer un arrêt provisoire interdisant lesdits transferts, et son examen prévu jeudi est donc devenu strictement théorique.

M. Olmert a indiqué mardi avoir donné son feu vert ce transfert d'armes légères en provenance de Jordanie, destinées à la garde du président palestinien Mahmoud Abbas.

"Nous voulons renforcer Abou Mazen (Mahmoud Abbas, NDLR) afin qu'il soit capable de faire face au Hamas", le mouvement islamiste à la tête du gouvernement palestinien, a déclaré M. Olmert devant les députés britanniques au parlement de Westminster.

"En dépit de la tension et du tir de roquettes Qassam, j'ai donné l'ordre hier (lundi) de transférer les armes et munitions au président Abou Mazen pour renforcer la garde présidentielle, afin qu'il puisse renforcer ses forces contre le Hamas", a-t-il ajouté.

"Je l'ai fait car le temps nous est compté et nous devons aider Abou Mazen", a souligné M. Olmert.

La décision de principe de ces transferts avait été prise dès la fin mai, mais l'Autorité palestinienne avait immédiatement pris ses distances avec cette annonce.

Les accrochages interpalestiniens se sont multipliés ces dernières semaines dans la bande de Gaza sur fond d'impasse politique entre le Fatah, parti du président Abbas, et les islamistes du Hamas qui contrôlent le gouvernement.

ChW/mpd

AFP 150654 JUN 06

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Même auteur

AFP

Même date

15 juin 2006