Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1676 fois

Israël -

Des avions de combat israéliens menacent de descendre l’avion de Tony Blair

Par

Deux avions de combat israéliens ont menacé d'abattre un avion privé transportant Tony Blair après s’être imaginés que l'avion allait porter une éventuelle attaque terroriste.

Blair, qui est depuis 11 mois l’envoyé spécial du « Quartet » au Moyen-Orient revenait en Israël après avoir participé au Forum Economique Mondial (FEM) de Charm el-Cheikh, en Egypte, mercredi matin lorsque des avions de guerre se sont précipités pour intercepter le jet, selon un reportage du Times.

On dit que les contrôleurs du trafic aérien avaient remarqué ce qu'ils pensaient être un avion suspect qui se dirigeait vers l'espace aérien israélien depuis la péninsule du Sinaï et ils ont tenté d'établir un contact.

Ne recevant aucune réponse, Israël a envoyé deux avions de chasse qui ont volé au-dessus de l’avion civil pour indiquer au pilote qu'il était considéré comme une cible suspecte.

Ce n'est que lorsque les avions de chasse ont pris une position d’attaque que l'équipage de l’avion a pris contact, en informant le poste de contrôle du trafic aérien que Tony Blair était dans l’avion.

Selon le reportage du Times, l'ancien Premier ministre n'était pas au courant de la situation.

"Ils n'étaient pas au courant qu'ils se trouvaient dans l'avion," a déclaré Ruti Winterstein, un porte-parole du bureau de M. Blair en Israël, dit le journal. «Ils n'en ont pas entendu parler ensuite sauf par les médias."

Blair se trouvait avec d'autres délégués du FEM qui faisaient partie des 2000 personnes se rendant dans la ville palestinienne de Bethléem pour assister à une grande conférence sur l'investissement privé qui espérait attirer plus d’un milliard de Livres pour l'économie palestinienne.

Le quotidien israélien Maariv a indiqué que les premières enquêtes ont suggéré que la panne de communication était le résultat d'une défaillance technique.

De nouveaux systèmes ont été créés au cours des derniers mois pour identifier les avions suspects et les forces israéliennes ont intensifié leurs alertes aux menaces depuis que le Hamas ait fait tomber un mur sur la frontière égyptienne il y a cinq mois.

Source : http://www.guardian.co.uk/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Armement israélien

Même date

24 mai 2008