Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2346 fois

Qalqilia -

Des bulldozers israéliens avalent davantage de terre en Cisjordanie

Par

Grassroots, la Campagne Palestinienne Contre le Mur de l'Apartheid a signalé que des bulldozers israéliens avaient déraciné des oliviers dans les villages de Kfur Laqif et d'Azzun à l'est de Qalqiliya, la semaine dernière.
La Campagne a indiqué dans un communiqué de presse que les Forces d’Occupation Israéliennes (FOI) avaient déraciné des arbres pour préparer les bases du deuxième tronçon du Mur de l’apartheid qui entourera le bloc de la colonie d'Ariel.

Des bulldozers israéliens avalent davantage de terre en Cisjordanie


Carte de la région (agrandir la carte)


"Le Mur doit être construit au sud-ouest de Kfur Laqif et à l'est d'Azzun. Ceci connectera le nord-est des colonies de Ma'ale Shomron et de Qame Shomron au bloc d'Ariel," a indiqué la Campagne.

Selon la municipalité de Kfur Laqif, les FOI ont commencé les travaux, détruisant 2km2 de terres au abord du village. Le Maire a indiqué que les fermiers n’avaient plus le droit de se rendre sur leurs terres dorénavant confisquées et que les soldats avaient tabassé un vieil homme qui essayé simplement accéder à sa terre.

"Depuis les années 80, l’occupation a saisi les terres de Kfur Laqif. Des centaines de dunums de terres agricoles ont été saisies pour ériger la colonie de Qame Shomron et la route de la déviation pour les colons," a rapporté la Campagne.

Elle a ajouté que le Mur saisira encore 1000 dunums, dont 500 dunums de terre du village qui seront derrière le Mur au sud-ouest du village et les fermiers ne pourront plus utiliser la terre, sans aucune compensation.

De plus 500 dunums seront perdus quand la construction commencera au nord-est du village. En outre le Mur va complètement fermer l'entrée sud du village.

Depuis les années 70, le village d'Azzun a déjà perdu 7.560 dunums de terre au profit des colonies d'Alfe Menashe, de Zufin et de Ma'ale Shomron. Les récents ordres de saisie signifient que le village d'Azzun, avec une population de 9.000, aura perdue 75% de ses terres depuis 1948.

Le Mur au nord-ouest d'Azzun autour de la colonie de Zufin a saisi 4070 dunums en 2003. Le Mur détruira davantage l'économie du village, plus de 60% de la population sont des fermiers qui dépendent de la terre pour vivre. Le chômage et la pauvreté augmenteront encore plus en raison du dernier vol de la terre.

Depuis 2004, lorsque la construction du Mur au sud-est du village a commencé, Azzun a perdu 230 dunums de terre dans ce secteur. Des ordres de saisie ont été récemment distribués pour plus de 800 dunums de terres agricoles.

Les bulldozers travaillant au nord-est du village ont achevé, actuellement, la construction du Mur et déraciné des oliveraies. Le Mur sera seulement à 50m de certaines des maisons d'Azzun, a conclu Grassroots.

SB ( 15:00 P ) (12:00 GMT)

Source : http://french.wafa.ps/

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Qalqilia

Même sujet

Le Mur

Même auteur

WAFA

Même date

24 août 2006