Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 394 fois

Grande Bretagne -

Des députés britanniques accusent Londres de dissimuler des ventes de composants nucléaires à Israël

Par

LONDRES (AP) Р10 d̩cembre 5h07

Deux députés britanniques accusent leur gouvernement d'essayer de nier que la Grande-Bretagne a aidé Israël à lancer son programme nucléaire en 1959 en lui vendant une cargaison d'eau lourde -ingrédient utilisé dans le processus de transformation de l'uranium en plutonium.

La BBC avait rapporté en août ces allégations, basées sur des documents jusqu'alors classés secrets.

Mais le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères Kim Howells avait démenti auprès de l'Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA).



Sur les ondes de la BBC vendredi soir, le député travailliste Jeremy Corbyn, qui réclame l'ouverture d'une commission d'enquête parlementaire, a qualifié la version de M. Howells de "simplement fausse".


Selon le député Menzies Campbell, porte-parole du Parti libéral démocratique pour les affaires étrangères, les propos de M. Howells "vont tout simplement à l'encontre de faits connus, maintenant que nous avons accès à des documents auparavant classifiés".


Ces documents montrent que les 20 tonnes d'eau lourdes en question avaient été achetées à la Norvège puis transportées en Israël dans des navires israéliens en provenance d'un port britannique, alors que les autorités ont présenté la transaction comme une vente directe de la Norvège.


Le Foreign Office n'a pas fait de commentaire suite à l'émission de la BBC.

Source : http://fr.news.yahoo.com/

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.

Faire un don

Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Grande Bretagne

Même sujet

Même auteur

Associated Press

Même date

10 décembre 2005