Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1771 fois

Iran -

Des manoeuvres israéliennes pour préparer une action en Iran

Par

Des manoeuvres militaires israéliennes lancées au début du mois semblaient destinées à préparer l'armée à une éventuelle attaque contre les installations nucléaires iraniennes, selon des responsables américains cités vendredi par la presse américaine.

Plus de 100 avions de combat F-16 et F-15 israéliens ont pris part à des manoeuvres au-dessus de la Méditerranée orientale et la Grèce au cours de la première semaine de juin pour préparer l'armée à des attaques lointaines et démontre l'inquiétude d'Israël face aux ambitions nucléaires iraniennes, indique le New York Times qui cite des responsables américains.

Des hélicoptères, qui pourraient être utilisés pour secourir des pilotes dont l'avion aurait été abattu, participaient également à ces manoeuvres, de même que des avions de ravitaillement, qui ont volé sur près de 1.500 kilomètres, soit à peu près la distance séparant Israël du centre d'enrichissement d'uranium iranien de Natanz, a précisé le site internet du New York Times.

Un responsable du Pentagone cité par le journal a estimé qu'un but de cet exercice était d'adresser un message montrant qu'Israël était prêt à une action militaire si les efforts diplomatiques échouaient à amener Téhéran à renoncer à produire des armes nucléaires.

"Ils voulaient que nous le sachions, que l'Europe le sache et ils voulaient que les Iraniens le sachent" a indiqué ce responsable non identifié cité par le journal.

Le 6 juin, le vice-Premier ministre israélien, Shaoul Mofaz, avait affirmé envisager une attaque contre des installations nucléaires iraniennes considérant que les sanctions internationales contre l'Iran s'avéraient inopérantes.

"Si l'Iran poursuit son programme d'armement nucléaire, nous l'attaquerons" avait dit M. Mofaz au quotidien Yediot Aharonot.

M. Mofaz avait cependant souligné qu'une telle opération ne pourrait se faire qu'avec le soutien des Etats-Unis.

mlm/boc/php/cac
AFP 201010 JUN 08

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Iran

Même sujet

Même auteur

AFP

Même date

21 juin 2008