Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3831 fois

Grande-Bretagne -

Des militants pour la justice condamnent la détention de Sheikh Raed Salah

Par

Les militants pour la justice et les responsables communautaires condamnent l'arrestation, le 28 juin en pleine nuit, de Sheikh Raed Salah par les services de l'immigration britanniques. Raed est le dirigeant du Mouvement islamique en Israël et il est en Grande-Bretagne pour une tournée de conférences qui devait comprendre des rencontres avec des parlementaires, des universitaires et des réunions publiques sur la situation des Palestiniens qui vivent en Israël et à Jérusalem. Un ordre d'expulsion lui a été remis en vertu du paragraphe 3 de la loi sur l'immigration. L'arrestation semble être le résultat d'une campagne diffamatoire orchestrée par les médias de droite pro-Israël et elle porte tous les signes d'une mesure politique plus que judiciaire pour restreindre la liberté d'expression.

Des militants pour la justice condamnent la détention de Sheikh Raed Salah

L'arrestation d'une personnalité palestinienne d'une telle envergure et très respectée portera inévitablement préjudice aux relations entre la communauté musulmane et les autres sections de la société britannique.

Sheikh Salah est réputé pour son approche non violente de la protection des droits palestiniens en Israël et dans les territoires palestiniens occupés. Le ministre de l'Intérieur Theresa May a clairement succombé à la pression du lobby pro-israélien en Grande-Bretagne pour empêcher Sheikh Salah d'être en mesure d'apporter un témoignage de première main de la discrimination subie par l'ainsi nommée "communauté arabe israélienne", les citoyens palestiniens en Israël qui constituent 20% de la population totale dans l'Etat. La visite de Sheikh Salah a été annoncé trois semaines en avance par MEMO et ses conférences ont fait l'objet d'une large publicité, incitant une campagne médiatique agressive pour l'empêcher d'entrer dans le pays.

En conséquence des accusations portées contre lui, des avocats agissant au nom de Sheikh Salah ont lancé des démarches juridiques au sujet de certaines allégations faites contre lui dans au moins deux journaux nationaux.

Il est étonnant que ni le ministère de l'Intérieur ni la police n'aient cherché des clarifications et des informations complémentaires auprès d'aucune des organisations impliquées ; ni bien sûr n'aient exprimé leur crainte que sa présence au Royaume-Uni soit une menace à l'ordre public.

Raed Salah est un citoyen israélien libre, en principe, de voyager pour ce qui concerne son propre gouvernement, et n'a jamais été détenu par les autorités israéliennes sur aucune des charges portées contre lui par le lobby pro-Israël en Grande-Bretagne. Il est donc étonnant que le gouvernement britannique, qui prône la démocratie et la liberté au point qu'il part en guerre pour soutenir ces valeurs, dénie maintenant la liberté à quelqu'un sur la base d'allégations non fondées et de battage médiatique. L'ordre d'expulsion doit être immédiatement annulé. Sans preuves solides, cette saga toute entière fait du système juridique britannique un fiasco.

29 juin 2011 

Signataires :
Middle East Monitor [MEMO]
Friends of Al Aqsa [FoA]
British Muslim Initiative [BMI]
Interpal
Palestine Solidarity Campaign [PSC]
Palestine Return Centre [PRC]
Lindsey German, Stop the War
Ben White, Writer and Activist
Mohamed Ali, CEO, Islam Channel
Global Peace and Unity [GPU]
Mohammed Asif, Engage
Amos Trust
Victoria Brittain, Journalist and Writer
Reverend Dr. Stephen Sizer
Israëli Committee Against House Demolitions [ICAHD]
Yvonne Ridley, European President of the International Muslim Women's Union
Dr Robert Lambert, Co-Director, European Muslim Research Centre, University of Exeter and Lecturer at the Centre for the Study of Terrorism and Political Violence, University of St Andrews
Federation of Muslim Organisations of Leicestershire
Islamic Forum of Europe [IFE]
Blackburn Muslim Association
Lancashire Council of Mosques
International solidarity Movement, London Group
Cambridge Palestine Solidarity Campaign
Scottish Palestine Solidarity Campaign (Dundee Branch)
Lord Nazir Ahmed of Rotherham
Lord Raymond Hylton
Enough Coalition against Islamophobia
Cageprisoners
Russell Tribunal
Muslim Safety Forum
Naomi Wimborne-Idrissi, Secretary, Jews for Boycotting Israëli Goods
Lauren Booth, journalist and broadcaster
Federation of Student Islamic Societies [FOSIS]
Muslim Walfare Institute, Blackburn
Campaign Against Criminalising Communities [CAMPACC]
Professor Dr. Abd al-Fattah El-Awaisi, F.R.Hist.S., Al-Maktoum Institute, Dundee
Dr Khalid El-Awaisi, Director of the Centre for Islamicjerusalem Studies, Al-Maktoum Institute, Dundee

Source : Middle East Monitor

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Grande-Bretagne

Même sujet

Prisonniers

Même auteur

Middle East Monitor

Même date

3 juillet 2011