Envoyer cet article
France - 9 février 2011
Par AFP
PARIS, 7 fév 2011 (AFP) - Le président Nicolas Sarkozy sera cette année l'invité d'honneur du dîner annuel du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France), manifestation politique et mondaine à laquelle sont annoncées près d'un millier de personnes, dont une vingtaine de ministres.
C'est la deuxième fois que Nicolas Sarkozy vole la vedette au Premier ministre, traditionnel invité d'honneur de ce dîner au Pavillon d'Armenonville, dans le Bois de Boulogne à Paris. Sa présence a dopé la participation et leCRIFa dû clore les réservations pour que tout le monde puisse tenir dans une seule salle.
C'est donc le président de la République qui répondra au discours du président duCRIFRichard Prasquier, mais l'Elysée n'a rien dit du contenu de son intervention ni des raisons de sa venue.
Du côté de Richard Prasquier, on annonce un discours "républicain", sur le refus de l'antisémistisme, sur la tolérance, la démocratie. Tout en refusant de "déflorer son sujet" il dit tout de même à l'AFP qu'il parlera de sa "stupéfaction devant les campagnes de délégitimation d'Israël, dont l'appel au boycott n'est qu'un des éléments".
"Il y a dans la communauté un sentiment de malaise" à propos de ces appels au boycott et des campagnes pour empêcher les sanctions contre leurs auteurs, dit-il en référence au collectif BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) soutenu notamment par Stéphane Hessel.
"On a le droit de critiquer Israël, on ne peut pas le délégitimer", commente-t-il.
Il veut aussi parler de "l'attachement profond de la communauté juive à la démocratie sous toutes ses formes" parce que c'est "le vrai rempart contre l'intolérance et l'antisémitisme".
LeCRIFse dit en effet "préoccupé" par l'antisémitisme - 466 actes répertoriés en 2010 par le Service de Protection de la Communauté Juive - en relevant que les auteurs sont "plus jeunes et plus violents", en particulier dans les banlieues.
En 2009, il y avait eu 832 actes antisémites, dont 354 pour le seul mois de janvier, pendant l'opération "plomb durci" contre Gaza.
Dans son discours, le président Prasquier ne devrait pas manquer d'exprimer l'attachement de la communauté à Israël, un des piliers de l'action du Crif.
Nicolas Sarkozy a déjà été l'invité d'honneur du dîner en 2008. Richard Prasquier l'avait convié personnellement parce qu'ils avaient été élus en même temps (le 13 mai pour l'un, le 6 mai pour l'autre).
En 2009 et 2010, il était venu au cocktail mais n'avait pas assisté au dîner. Sa venue marque de toutes façons le fort attachement duCRIFà sa personne, une proximité engagée alors que Nicolas Sarkozy était ministre de l'Intérieur et qu'il avait pris à coeur la répression des actes antisémites.
Dans la salle, il y aura "à peu près 25 membres du gouvernement", les présidents du Sénat et de l'Assemblée, le maire de Paris, Simone Veil, Jean-Louis Borloo, les représentants des religions, des parlementaires, des membres éminents de la communauté, plus quelques ambassadeurs. Il y aura peu de leaders du PS, la plupart étant au Sénégal pour le 11ème Forum social mondial.
Le dîner annuel du Crif, qui réunit quelque 800 personnes au Pavillon d'Armenonville, a été institué en 1985, à l'initiative de son président d'alors, Me Théo Klein, qui y voyait l'occasion d'un dialogue direct entre la communauté juive et les pouvoirs publics. Le premier invité d'honneur avait été le Premier ministre d'alors, Laurent Fabius.
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
18 avril 2021
Décolonisons l’histoire - Commémorons les 150 ans de la Révolte d’El Mokrani - Rassemblement le samedi 8 mai 2021 à 14h devant le mur des Fédérés à Paris13 avril 2021
Ramadan Moubarak à nos frères et sœurs musulmans en France et partout dans le monde, avec une pensée particulière pour nos amiEs en Palestine6 avril 2021
Pétition : Stop à l'islamophobie d’Etat !30 mars 2021
Palestine - Commémoration de la journée de la terre du 30 mars 197625 mars 2021
Vidéo de la conférence de Youssef Girard sur la Révolte d'El-Mokrani de 1871 - Un soulèvement populaire contre la France coloniale20 mars 2021
Déclaration de solidarité avec les personnes qui luttent contre le racisme et l'islamophobie à l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale (21 mars)20 mars 2021
Une délégation libanaise auprès de Georges Abdallah15 mars 2021
Pourquoi faut-il aller manifester le dimanche 21 mars - Islam et musulman.e.s cibles de la loi séparatisme14 mars 2021
Tournée du Philistin dans le sud du 20 au 23 mars 202111 mars 2021
Yahya al-Sinwar réélu président du Hamas à GazaFrance
Collabos
AFP
9 février 2011