Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 4404 fois

Bordeaux -

Du devoir d’insolence au droit à la résistance contre le racisme !
avec Said BOUAMAMA

Par

> actionpalestine@hotmail.com

Conférence débat organisée par le COMITE ACTION PALESTINE,
le 29 avril 2015 à 20h00, Athénée municipal, place St-Christoly, Bordeaux (Tram A et B, arrêt Hôtel de Ville)

Du devoir d’insolence au droit à la résistance contre le racisme !
avec Said BOUAMAMA

Si le Comité Action Palestine milite depuis sa création pour le soutien politique inconditionnel à la résistance du peuple palestinien, il considère aussi que ce soutien passe par le combat ici en France contre le sionisme et contre toutes les formes d’attaque visant à stigmatiser ou à criminaliser ceux qui expriment leur solidarité avec cette cause.  En effet, le contexte français est marqué depuis le début des années 2000 par le développement conjoint d’une nouvelle islamophobie et par les atteintes croissantes de la liberté d’expression. L’islamophobie, propagée à grande échelle dans la société française par la classe politique et ses relais médiatiques, est une idéologie qui vise à isoler et à museler la minorité arabo-musulmane parce que sa condition fait d’elle une catégorie contestataire politiquement et solidaire de la cause palestinienne. C’est ainsi que si l’islamophobie d’Etat a principalement reposé sur l’instrumentalisation de la laïcité, la classe politico-médiatique puise dorénavant aussi dans le registre identitaire. Dans la même optique, pour empêcher ou criminaliser les formes de solidarité avec le peuple palestinien ou toute dénonciation du climat islamophobe, l’on a vu se développer les restrictions à la liberté d’expression. Et c’est le climat islamophobe installé par les élites qui permet de justifier que l’on interdise les manifestations pro-palestiniennes de juillet 2014, que l’on condamne des artistes, des militants associatifs ou de simples citoyens pour leurs propos.

Sur les questions de l’islamophobie et de la liberté d’expression, le Comité Action Palestine avait déjà organisé en 2011 un forum et en 2014 une conférence. Le 29 avril prochain, dans le cadre d’un débat public, le sociologue Saïd Bouamama analysera les problèmes liés à la liberté d'expression, à l'islamophobie et au racisme. 


COMITE ACTION PALESTINE
BP 30053
33015 BORDEAUX
facebook : capfalestine

Source : Comité Action Palestine

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bordeaux

Même sujet

Racisme

Même auteur

Comité Action Palestine

Même date

29 avril 2015