Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 916 fois

Palestine -

Dwaik : Le Droit au Retour des réfugiés palestiniens est un droit sacré

Par

L'éminent leader politique et vice-président du conseil législatif de l'Autorité Palestinienne, le député Docteur Aziz Dwaik, emprisonné par Israël, a décrit hier lundi le Droit au Retour des réfugiés palestiniens comme "la roche" sur laquelle les rêves de l'occupation israélienne se briseraient.

Dwaik : Le Droit au Retour des réfugiés palestiniens est un droit sacré

A ce sujet, Dwaik a clairement dit que nul n'avait le droit de toucher au droit au retour, qui est le droit sacré des 6 millions de Palestiniens vivant dans les camps de réfugiés en Palestine occupée et en diaspora, soulignant que ce droit est reconnu par les résolutions des Nations Unies.

Dwaik a fait ces déclarations lors d'un entretien avec le bureau d'information de la député Sameera Al-Halaika, et le Centre Palestinien d'Information a en reçu une copie.

Il a aussi exhorté les factions palestiniennes à faire du 15 mai un jour de réconciliation et d'unité nationale, soulignant, en même temps, l'importance de dresser un agenda national complet pour raviver le 60ème anniversaire de la Nakba (catastrophe) palestinienne.

D'un autre côté, Dwaik a révélé que les dirigeants de différentes factions, dans les geôles israéliennes, travaillent sur une nouvelle initiative, dans le but de mettre fin aux scissions politiques interpalestiniennes, et de restaurer l'unité palestinienne nationale.

Il y a plus d'un an, des dirigeants emprisonnés avaient produit un document qui avait servi de base aux factions palestiniennes pour la rédaction du document de réconciliation nationale qui, plus tard, a donné naissance au gouvernement d'unité nationale du Premier Ministre Ismaël Haneyya, qui a été ensuite dissout par le chef de l'Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas.

Le Docteur Dwaik a également expliqué que les dirigeants emprisonnés faisaient des efforts considérables pour mettre fin aux dissensions palestiniennes internes, bien que, a-t-il ajouté, les difficultés de communication entre leaders du Mouvement jouent un rôle essentiel dans le retard à finaliser l'initiative.

Le rôle de l'Egypte

A la question de commenter la position égyptienne sur le siège israélien de la Bande de Gaza, Dwaik a souligné que l'Egypte faisait de gros efforts pour convaincre le gouvernement israélien d'occupation d'accepter la trêve parrainée par l'Egypte que les factions palestiniennes de résistance se sont engagées à respecter si les autorités israéliennes d'occupation l'acceptaient, soulignant que l'Egypte ne permettra pas que le peuple palestinien soit affamé.

Mais il a enjoint l'Egypte à prendre d'urgence une décision unilatérale d'ouverture du point de passage de Rafah, si le gouvernement israélien d'occupation rejetait la trêve proposée.

Trois messages

Pendant l'entretien, le Docteur Dwaik a envoyé trois messages :

- le premier aux dirigeants arabes, qu'il presse de redoubler d'efforts pour sauver la Palestine occupée et la Mosquée Aqsa occupées, devoir national et religieux.

- le deuxième message pour le peuple arabe et musulman, qu'il invite à exercer davantage de pression populaire sur les dirigeants arabes et musulmans pour les obliger à prendre leurs responsabilités en soutenant le peuple palestinien assiégé.

- dans son troisième message, qu'il adresse au peuple palestinien "déterminé", Dwaik appelle tous les Palestiniens, à l'intérieur ou à l'extérieur de la Palestine occupée, à rester fermes et ne jamais faire de compromis sur les droits légaux et nationaux, et à ne pas tenir compte des pressions et des tentations.

Source : Palestine Info

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.

Faire un don

Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Réfugiés

Même auteur

Palestine Info

Même date

13 mai 2008