Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1476 fois

Cisjordanie -

Dweik : le Conseil Central n’a pas le pouvoir constitutionnel de prolonger le mandat d’Abbas

Par

Le docteur Aziz Dweik, président du Conseil Législatif Palestinien (CLP) a affirmé mercredi que le Conseil Central de l’Organisation pour la Libération de la Palestine (OLP) n’a pas l’autorité constitutionnelle pour prolonger le mandat d’Abbas, qui a expiré en janvier 2009.

Dweik : le Conseil Central n’a pas le pouvoir constitutionnel de prolonger le mandat d’Abbas

Dans une déclaration à la chaîne satellitaire Al-Jazeera, le docteur Dweik a dit que le Conseil Central de l’OLP a violé toutes les règles politiques lorsqu’il a pris cette décision, et a interféré dans la juridiction du CLP.

Le Président a souligné que la solution résidait soit en demandant à des experts juridiques d’étudier la situation et de la résoudre, soit d’en terminer grâce un accord de réconciliation nationale.

Pour sa part, le docteur Ahmed Bahar, premier vice-président du CLP, a dit que l’impasse de l’expiration du mandat constitutionnel ne concernait qu’Abbas et non le CLP, selon la loi fondamentale palestinienne.

Le docteur Bahar a cité le texte de l’article 47 de la loi fondamentale, qui stipule que « le mandat du conseil législatif en fonction se termine lorsque les nouveaux membres élus au Conseil prêtent serment. »

Il a souligné l’absence de tout article similaire prévoyant l’extension du mandat présidentiel de l’Autorité Palestinienne jusqu’à ce qu’une nouvelle élection ait lieu, comme le stipule l’article 47 [pour le Conseil législatif].

Le vice-président a catégoriquement réfuté que le CLP ou le Hamas ait demandé à Abbas de prolonger le mandat constitutionnel du CLP parce que la loi fondamentale confirme clairement que c’est un droit constitutionnel.

« Si le terme du mandat constitutionnel du CLP actuel est clairement stipulé dans la loi fondamentale amendée, comment le bloc parlementaire majoritaire au Conseil Législatif peut-il demander à un président illégal de prolonger son mandat ? », a interrogé le vice-président.

Dans un autre contexte, le docteur Bahar a déclaré mercredi que le fait que les milices d’Abbas continuent de kidnapper les députés palestiniens et leurs familles reflétait le hooliganisme sécuritaire en Cisjordanie . Il a dit que les milices d’Abbas avaient franchi toutes les lignes et profané les valeurs nationales, morales et humaines, mettant en garde contre les répercussions de l’enlèvement du fils de la députée Hamas Samira Al-Halaiqa.

Le député a souligné que les arrestations politiques quotidiennes torpillaient les allégations de l’AP sur son désir de réconciliation nationale.

Source : Palestine Info

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie

Même sujet

Politique intérieure

Même auteur

Palestine Info

Même date

18 décembre 2009