Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2213 fois

Egypte -

EGYPTE : Un tribunal s’oppose à la vente de gaz à Israël

Par

Le tribunal administratif du Caire juge illégale les livraisons de gaz naturel égyptien à Israël. Les juges devaient statuer sur une plainte déposée contre le gouvernement par un ancien diplomate égyptien.

Aux termes d'un accord conclu en 2005, l'Egypte a commencé à fournir chaque année un milliard 700 millions de mètres cubes de gaz à l'Etat hébreu sur vingt ans. Selon le gouvernement égyptien, cette décision ne relevait pas de la compétence des juges.

Normalement, le jugement n'est pas contraignant. Le gouvernement peut en effet interjeter appel auprès de la Haute Cour administrative ou même contester la compétence du tribunal.

La levée de boucliers contre les exportations égyptiennes de gaz vers Israël a pris de l'ampleur avec le durcissement du blocus contre Gaza. Depuis plusieurs mois, l'opposition égyptienne multiplie les attaques contre le gouvernement égyptien signataire d'un accord de paix avec Israël, il y a bientôt 30 ans.


Campagne de dénonciation

La participation de spécialistes ou de chercheurs israéliens à des tables rondes ou des symposiums académiques est régulièrement dénoncée par la presse indépendante ou d'opposition. Des journaux qui s'en prennent aussi au pèlerinage juif d'Abou-Hassira dans le Delta qui attire annuellement des centaines d'Israéliens.

Une campagne qui a fini par payer, puisque le ministère égyptien de l'Agriculture a récemment interrompu des projets de coopération avec l'Etat hébreu. Des projets toutefois beaucoup plus modestes que le contrat gazier avec Israël qui se monte à deux milliards d'euros.

Source : http://www.rfi.fr/

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Egypte

Même sujet

Boycott

Même date

19 novembre 2008