Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2006 fois

Palestine -

Ecrivez aux rédacteurs de vos journaux !

Par

S'il vous plait, pendant cette période du désengagement, pensez à écrire des lettres aux rédacteurs de vos jounaux locaux, en insistant sur des sujets comme l'annexion incessante de la terre pour la construction de la barrière illégale d'Israel, l'expansion permanente des colonies en Cisjordanie et les inégalités que les Palestiniens subissent en permanence.

Répondez aux articles de journaux qui parlent de ce sujet.

Vérifiez vos données et écrivez quelque chose cette semaine, si vous le pouvez.


P.S. : Cette période est de grande importance alors que le désengagement de Gaza détourne l'attention des abus constants des Droits de l'Homme et du fait que, dans le cadre de ce nouveau plan, l'occupation restera et deviendra pire qu'elle n'a jamais été.

Cordialement,

Andrew,
ISM mefia office - Ramallah


Naturellement, vous êtes encouragés à chercher toute information dont vous auriez besoin et à personnaliser vos lettres.

Voici une lettre qui est envoyée par certaines personnes de l'ISM à Ramallah.

Servez-vous en si vous le voulez, ou lisez-la seulement pour prendre quelques idées:



Lettre au rédacteur,


Alors que nous attendons de voir la façon dont les colons se conformeront à la date-limite pour quitter Gaza, il est important également d'attirer votre attention sur la disparité entre le traitement les colons israéliens, qui ont reçu l'ordre de quitter leurs maisons, et les Palestiniens qui, lors d'expulsions, ont eu leurs maisons détruites sans parfois même aucun avertissement.

Les colonies israéliennes à Gaza et en Cisjordaniue sont illégales en vertu du droit international. Elles ont été construites sur la terre saisie après la guerre des Six Jours en 1967. Chaque colon israélien expulsé est autorisé à se réinstaller dans les frontières israéliennes.

C'est en contraste avec les plus d'un million de Palestiniens qui n'ont aucun droit de retourner dans leurs maisons qu'ils ont perdues en 1948, et plus tard en 1967.


Pour la perte de leur maison, les colons recevront une compensation pouvant aller jusqu'à 240.000 Euros.

Pourtant quand l'armée israélienne démolit les maisons palestiniennes ou déracine les oliviers et détourne les réserves d'eau, les Palestiniens ne reçoivent rien et deviennent des sans abri.

Pendant que les soldats non-armés entreprennent "l'Opération la Main Tendue aux Frères," ils ont reçu une formation complémentaire pour expulser avec sensibilité les familles. Ils les aident à emballer et à déplacer leurs cartons.

La démolition quotidienne des maisons palestiniennes et de la destruction de biens palestiniens est entreprise sous la menace des armes par des soldats lourdement armés, et toute résistance telle que le jet de pierres est écrasée avec du gaz lacrymogène, des grenades assourdissanteset des salves à balles réelles.


On doit également rappeler que le retrait des colonies illégales de Gaza — et de quatre petites colonies en Cisjordanie — laissera encore 120 autres colonies en Cisjordanie , qui resteront sous le contrêle de l'armée israélienne.

Ces colonies s'agrandissent bien plus qu'une compensation du manque de colonies à Gaza. Alors qu'environ 8.000 colons quittent Gaza, un colonie de 30 000 colons a été déjà créé à Jérusalem-Est.

Cela pourrait remettre en question la viabilité de tout futur état palestinien.



Assurer la sécurité aux Israéliens ne se fait pas en saisissant la terre aux Palestiniens et en construisant un mur d'Apartheid de "sécurité", mais en mettant fin à l'occupation illégale de la terre palestinienne et en garantissant un accord juste et équitable.

Source : www.palsolidarity.org

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Actions

Même auteur

ISM

Même date

21 août 2005