Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2253 fois

Palestine -

En cas d'élection, Haniyeh battrait Abbas mais pas Barghouti

Par

Depuis l'offensive israélienne à Gaza, en janvier, la popularité du Hamas parmi les Palestiniens s'est accrue et Ismaïl Haniyeh, son chef local, battrait en cas d'élection le président palestinien Mahmoud Abbas, révèle un sondage.

Selon cette étude réalisée par le Centre palestinien d'études et de recherches politiques du 5 au 7 mars auprès de 1.270 habitants de Cisjordanie et de Gaza, Haniyeh remporterait 47% des suffrages, soit deux points de qu'Abbas.

Il a trois mois, Abbas était encore crédité de 48% des intensions de vote, contre 38% à Haniyeh. En revanche, si Marouane Barghouti, chef du Fatah en Cisjordanie , qui purge une peine de prison à perpétuité en Israël, était libéré et se présentait, il aurait 61% de chances d'être élu contre 34% à Haniyeh.

Quoi qu'il en soit, le Fatah d'Abbas reste la faction la populaire avec 40% de soutiens (- 2% par rapport à décembre) alors que popularité du Hamas est passée pendant la même période de 28% à 33%.

La priorité pour les Palestiniens à l'heure actuelle c'est les pourparlers de réconciliation lancés au Caire pour mettre fin à la partition de facto entre le Hamas, qui contrôle Gaza, et l'Autorité paletinienne d'Abbas, qui administre de Cisjordanie .

Les deux-tiers d'entre eux croient qu'une victoire présidentielle ou législative du Hamas inciterait Israël à resserrer son blocus de Gaza alors que ce serait l'inverse en cas de victoire du Fatah.

En dépit de la hausse de popularité du Hamas, sept Palestiniens sur dix estiment vivre plus mal aujourd'hui qu'avant l'offensive israélienne à Gaza, qui a fait 1.300 morts parmi les Palestiniens et détruit 5.000 habitations.

Ali Sawafta, version française Marc Delteil

Source : http://www.lexpress.fr/

Traduction : Marc Delteil

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Rapports

Même auteur

Reuters

Même date

9 mars 2009