Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1716 fois

France -

Environ 2.000 juifs de France devraient partir s'installer en Israël en 2009

Par

PARIS, 16 juil 2009 (AFP) - Environ 2.000 juifs de France vont faire cette année leur "alyah", c'est-à-dire s'installer en Israël, soit un peu pus que l'an dernier où ils étaient 1.850, selon les chiffres de l'Agence juive.

Jeudi soir, 230 partants seront bénis par le Grand rabbin de France Gilles Bernheim au cours d'une cérémonie solennelle à laquelle assistera l'ambassadeur d'Israël en France Daniel Shek. Ces "olims" partiront ensemble le 21 juillet pour Israël dans un vol spécial après plusieurs mois de préparation assurés par une des branches de l'Agence juive (apprentissage de l'hébreu, aide à la recherche d'emploi ou d'école notamment).

Le directeur du département Alyah de l'Agence juive, Oren Toledano, dit qu'il n'y a pas de "profil type" du partant. Dans une interview à l'hebdomadaire Actualité juive, il précise que sur les 2.000 candidats à l'alyah 2009, il y a "environ 400 jeunes, 400 retraités et le reste ce sont des familles avec enfants".

La communauté juive de France est celle qui envoie le plus d'immigrants en Israël, parce que, selon Oren Toledano, "les juifs de France sont très sionistes, cela tient à leur culture, leur histoire, leur pratique religieuse. Israël est une valeur essentielle de la communauté juive de France".

L'objectif de l'Agence juive est de stabiliser le nombre des départs autour de 2.000 par an, dit M Toledano.

FRS0750 40250 /AFP-OI28

cv/sla/DS

AFP 161621 JUL 09

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

France

Même sujet

Même auteur

AFP

Même date

17 juillet 2009