Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2779 fois

Palestine -

Fix ME, film du réalisateur palestinien Raed Andoni (bande-annonce)

Par

Synopsis : Raed, auteur réalisateur, sorte de cousin palestinien de Woody Allen, a mal à la tête, au sens propre comme au figuré. Cela l’empêche de travailler.
Armé d’humour et d’une certaine ironie, il interroge alors sa place dans la société palestinienne.
Au risque de déconcerter sa propre famille et ses vieux amis, il décide de se faire soigner et de filmer sa psychothérapie...

Fix ME, film du réalisateur palestinien Raed Andoni (bande-annonce)



Date de sortie cinéma : 17 novembre 2010
Réalisé par Raed Andoni
Avec Raed Andoni, Nasri Qumsia, Fathi Flefel
Long-métrage français, suisse, palestinien.
Genre : Documentaire
Durée : 01h38min
Année de production : 2010
Distributeur : Sophie Dulac Distribution

Remake

Si beaucoup de réalisateurs sont protecteurs vis-à-vis de leurs oeuvres, Raed Andoni, lui, encourage déjà la réalisation d'un remake de son film: "J'adorerais ça !!! Ça permettrait une telle liberté de ton et de traitement", affirme-t-il.

Autocensure

"Des limites ont été inconsciemment dictées par mes principes, mon éthique de documentariste : conserver, quoi qu'il arrive une forme de respect vis-à-vis des autres personnes que je filmais ; parce qu'il est nécessaire à l'épanouissement de toute relation", analyse le réalisateur Raed Andoni.

Un mot de Julie Gayet, productrice

Julie Gayet, jusqu'ici connue comme comédienne, exerce ici le poste de productrice, qu'elle avait déjà tenu auparavant à plusieurs reprises dans Select Hotel et Clara et moi : "Nous avons tout de suite été séduites par le ton décalé de Raed, son humour, sa vision sur la Palestine, sur le monde, sur les hommes.... (...) Et ce fut passionnant de se retrouver "derrière la caméra" d'accompagner Raed à chaque étape", confie-t-elle.

Comédie... ou pas ?

Le réalisateur Raed Andoni tente de définir le genre de son film: "Je n’aurais pas supporté que Fix ME soit déprimant. De là à dire que c’est une comédie… Ce film parle de choses très sérieuses tout en reflétant un état d’esprit très caractéristique de cette partie du monde. De la Palestine à l’Egypte, l’humour fait partie de la vie, parce qu’il permet de supporter la réalité. Plus une situation est tragique plus en rire devient une manière de rester digne."

Un film familial

Autoportrait cinématographique, le film met en scène la propre famille de Raed Andoni : sa mère, sa femme, ses enfants...

Les personnages du film

Les personnages qui composent Fix ME sont tous des proches du réalisateur Raed Andoni. Ils ont été choisis en fonction de leur importance respective dans la vie du personnage central du film. On y croise aussi bien son thérapeute et sa mère que son électricien.

Génèse du projet

Filmer sa propre psychothérapie est un sujet délicat et original. Le réalisateur et sujet principal du film, Raed Andoni s'explique : "Le concept même de Fix ME rendait très difficile de trouver un comédien ou un protagoniste à qui j’aurais pu demander l’intimité nécessaire. Et j’étais autant excité qu’effrayé par le challenge de me filmer pendant que je vivais l’expérience particulière qu’est une thérapie, Fix ME m’intéressait parce qu’il me permettait de faire dialoguer ma part de réalisateur et les autres parties de moi-même, de les faire interagir, de les connecter. Comment alors filmer quelqu’un d’autre ? "

Festivals

Fix ME a été présenté au Festival de Cannes 2010 ainsi qu'en sélection officielle du Festival du Film de Sundance.


Ou voir le film ?

Ce film est projeté dans 13 salles en France

A PARIS :

L'Arlequin
76 Rue De Rennes - 75006 - Paris - Tél: 08.92.68.48.24 >Plan
Séances du mercredi 17/11/2010 au mardi 23/11/2010

Le Lincoln
14 Rue Lincoln - 75008 - Paris - Tél: 08.92.68.81.07
Séances du mercredi 17/11/2010 au mardi 23/11/2010
En VO 13H50 15H50 17H50 19H50 21H50

Mk2 Beaubourg
50 Rue Rambuteau - 75003 - Paris - Tél: 08.92.68.68.12
Jeu 13h50 15h50 17h50 19h50 + Debat - Film + 10 Mn

Georges Melies
Centre Commercial De La Croix De Chavaux - 93100 - Montreuil - Tél: 08.92.68.01.31
Séances du mercredi 17/11/2010 au mardi 23/11/2010
En VF | 17H45

BANDE-ANNONCE




Raed Andoni : “C’est le montage de ‘Fix me’ qui s’est révélé ma meilleure séance de thérapie”, Entretien, Télérama, 16.11.2010.

Source : Allociné

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Même date

17 novembre 2010