Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1850 fois

Gaza -

Gaza : Réponse humanitaire de Première Urgence en faveur des populations déplacées du camp de Deir al Balah

Par

Première Urgence, avec le soutien du Centre de Crise du Ministère des Affaires Etrangères et Européenne français a effectué ses premières distributions de kits d'hygiènes auprès des populations de la Bande de Gaza le 5 février dernier dans le camp de Deir al Balah.

Les équipes de Première Urgence actives en Cisjordanie depuis 2002 se sont mobilisées dès le début de la crise dans la Bande de Gaza suite à l'intervention de l'armée israélienne, le 27 décembre dernier. Elles ont pu acheminer leurs premiers camions d'aide aux victimes palestiniennes après plusieurs semaines de négociations et tractations avec les autorités israéliennes afin de pouvoir rentrer effectivement dans la Bande de Gaza.

Ce sont les entrepôts de l'UNRWA* qui ont accueilli le 29 janvier à Ramallah la quarantaine de palettes de kits d'hygiène fournis par Première Urgence. L'UNRWA a assuré le transfert de ce matériel dans ses entrepôts de Jérusalem le lendemain .

Les 2 et 3 février, les camions du Programme Alimentaire Mondial (PAM), transféraient les kits de Première Urgence à Gaza, par le poste frontière de Kerem Shalom, pour les acheminer dans les entrepôts de Mercy Corps, ONG partenaire de Première Urgence, à Deir al Balah .

Le 5 février, 50 familles déplacées dans le camp de Deir al Balah en abris d'urgence, ont reçu des kits d'hygiènes (shampoing, savon, dentifrice, éponges, bâches plastiques,etc) leur permettant de retrouver des conditions d'hygiène décentes.

Le 10 février, une deuxième distribution aura lieu auprès de 450 familles dans différents quartiers de Gaza City : Zaytoon, Nahel Oz, Jabla Rayes. 500 autres kits disponibles dans des entrepôts à Gaza seront rapidement distribués dans les jours à venir.

Ce premier programmes d'aide montre la difficulté d'accès aux victimes à laquelle nous devons aujourd'hui faire face et la nécessaire coordination avec l'ensemble des acteurs présents sur la zone afin de pouvoir apporter l'aide indispensable aux populations gazaouis.

L'ensemble de ces distributions sont contrôlées et évaluées afin de juger de la pertinence des réponses apportées et de s'adapter au mieux aux besoins des populations aidées.

Première Urgence entend poursuivre d'autres programmes auprès des populations de la bande de Gaza.

Source : http://www.reliefweb.int/rw/

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Réfugiés

Même date

6 février 2009