Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1574 fois

Gaza -

Gaza : actualisation sur le terrain par le coordonnateur de l’action humanitaire, 10 au 16 mars 2009

Par

Importation des marchandises : Un total de 671 camions de marchandises, dont 121 venant d’agences humanitaires (18%) ont été autorisés à entrer à Gaza cette semaine, chiffre à comparer aux 1.080 camions de la semaine dernière, représentant une moyenne de 121 camions par jour ouvré, comparés aux 246 entrés au cours de la troisième semaine de juillet 2008.

* Les marchandises importées comprennent : nourriture (520 camions, 68%) ; fournitures médicales (16 camions, 2%) ; produits d’hygiène et de nettoyage limités au chlore, papier hygiénique, couches (84 camions, 11%) et des consommables non alimentaires comme des couvertures, des matelas et, pour la première fois depuis le 28 octobre 2008, des vêtements (33 camions, 4%). 14 camions contenant des fournitures scolaires/papeterie et 4 camions de matériaux agricoles bruts (œufs fécondés) ont été autorisés à entrer.

* Aucun bétail, appareils industriels/électriques, véhicules/transports, matériaux d’emballage ou de construction n’ont été autorisés à entrer.

* Parmi les articles interdits par les autorités israéliennes la semaine dernière, se trouvent la confiture, les biscuits, la sauce tomate, d’où 498 caisses d’une cargaison de l’USAID et 2.488 caisses d’une cargaison de World Vision n’ont pu être livrées à Gaza. Selon le COGAT, les caisses de nourriture contenant ces produits, ainsi que le thé, les bonbons et les paquets de dattes seront refusés à l’avenir.

Etat des points de passage

* Le carrefour frontalier de Rafah est resté fermé aux marchandises tous les jours.

* Le passage de Sufa est resté fermé. Cependant, COGAT (Coordinateur des activités gouvernementales dans les Territoires) a informé OCHA que Sufa n’est plus un point de passage entre Gaza et Israël.

* Le passage de Karni est resté fermé.

* Le couloir de Karni pour les camions de céréales a été opérationnel pendant 2 jours. Le couloir dédié au ciment (ouvert pour la dernière fois le 29 octobre 2008) est resté complètement fermé.

* Les pipelines pour le fuel à Nahal Oz ont été partiellement ouverts 5 jours sur les 6 prévus. COGAT a informé OCHA que les jours de travail ont été réduits à 5 jours par semaine (de dimanche à jeudi).

* Le passage de Kerem Shalom a été partiellement ouvert tous les jours prévus.

Source : Ocha

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Blocus

Même auteur

Ocha

Même date

23 mars 2009