Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1682 fois

Europe -

Gaza : les eurodéputés soutiennent le rapport Goldstone

Par

Le Parlement européen a apporté mercredi son soutien au rapport Goldstone de l'ONU sur le conflit à Gaza de décembre 2008-janvier 2009, et appelé à une enquête sur les "cas allégués de crimes de guerre" qui auraient été perpétrés à cette occasion.

Le rapport du juge Richard Goldstone a accusé Israël et des groupes palestiniens d'avoir commis des crimes de guerre et recommandé la saisine de la Cour pénale internationale (CPI) si l'Etat hébreu refusait d'ouvrir une enquête "crédible".

Dans leur résolution adoptée mercredi, les parlementaires estiment que les Etats de l'UE et la chef de la diplomatie de l'Union, Catherine Ashton, devraient "demander publiquement la mise en oeuvre des recommandations" de ce rapport - qui a été sévèrement critiqué en Israël.

Le Parlement invite les deux parties à "mener dans les cinq mois" des enquêtes impartiales, conformément à une demande déjà formulée fin février par l'Assemblée générale des Nations unies. Ces enquêtes devraient chercher à "établir les responsabilités pour toutes les violations du droit international, y compris les cas allégués de crimes de guerre".

Les députés soulignent par ailleurs que "la crise humanitaire dans la bande de Gaza s'est encore aggravée en raison du blocus, qui est contraire au droit humanitaire international".

Le conflit de l'hiver 2008-2009, déclenché pour stopper les tirs de roquettes contre Israël à partir de la bande de Gaza (dixit l'AFP ! NdR) contrôlée par le mouvement islamiste palestinien Hamas, a fait plus de 1.400 morts palestiniens et 13 côté israélien.

Mme Ashton est attendue en Israël mercredi prochain et doit également se rendre dans la bande de Gaza.


Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Europe

Même sujet

Poursuites judiciaires

Même auteur

AFP

Même date

10 mars 2010