Envoyer cet article
Gaza - 10 février 2012
Par Maan News
"Si nous ne recevons pas de fuel dans les 72 heures, Gaza va sombrer dans l'obscurité et tous les secteurs de la vie seront paralysés," a dit Kanan Obeid, président de l'autorité de l'énergie à Gaza. L'autorité, gérée par le Hamas, a appelé les pays arabes et islamiques à intervenir pour empêcher la crise.
La situation de plus en plus instable dans le Sinaï, d'où vient beaucoup de fuel de Gaza, est une des causes de la pénurie. Jeudi, 17 officiers égyptiens de sécurité ont été kidnappés après des affrontements.
En 2007, les bouclages israélien et égyptien de Gaza avaient gravement restreint la livraison du fuel, qui est d'abord entré à Gaza par les tunnels de contrebande, depuis l'Egypte, puis utilisé pour la production d'électricité après qu'un ingénieur local ait développé un processus de raffinage. L'ingénieur a été plus tard enlevé par des agents du renseignement israélien pendant un voyage en Ukraine.
Le secteur de l'énergie de Gaza est paralysé par une interdiction d'importation des matériaux de construction et des pièces détachées qui laisse les centrales, gravement endommagées par Israël pendant l'attaque de 2008/2009, dans l'incapacité de fonctionner.
Source : Maan News
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
17 juin 2013
Nouveau projet de loi israélien contre le terrorisme, légalisant la détention administrative17 juin 2013
Prochains stands du Philistin, commerce de soutien à l'indépendance économique du peuple palestinien16 juin 2013
A l'occasion de la Journée internationale des prisonniers révolutionnaires12 juin 2013
L’ASAFS (Association de Solidarité et d’Aide Franco-Syrienne, Marseille) et Les amis de Comaguer (Comité Comprendre et agir contre la guerre, Marseille) vous invitent à une soirée d’information12 juin 2013
Soutien à l’artiste palestinienne Ahlam Shibli face aux tentatives de censure pro-israéliennes11 juin 2013
Le 20 juin à Perpignan et le 27 juin à Alençon10 juin 2013
Dans le cadre du cycle de soirées-formation autour de films et de documentaires sur le thème "colonialisme, néocolonialisme et résistance",10 juin 2013
Un enfant palestinien tué tous les 3 jours par Israël, ces 13 dernières années9 juin 2013
Palestine en Campagne - Tous à Gages les 16, 17 et 18 août 2013 !8 juin 2013
Dans le cadre de la campagne BDS-France, Génération Palestine vous invite au Concert “Justice en Palestine”Gaza
Energie
Maan News
10 février 2012