Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2122 fois

USA -

Goldstone dirigera la mission d’enquête du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies

Par

Un juif d'Afrique du Sud ayant des liens étroits avec Israël sera à la tête d'une enquête des Nations Unies sur les crimes de guerre pendant la récente guerre d'Israël contre le Hamas dans la bande de Gaza.

Richard Goldstone, un administrateur de l'Université hébraïque, sera à la tête de la commission a nommé vendredi par le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies.

Israël n'a pas dit s’il coopérera. Par le passé, il a ignoré les autres enquêtes du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies (HCR), en soulignant la tendance de l’institution à viser Israël par ses critiques tout en ignorant d'autres violations importantes.

Goldstone, qui a dirigé les poursuites pour crimes de guerre au Rwanda et dans l'ex-Yougoslavie, a déclaré qu'il allait enquêter sur les allégations de crimes de guerre par les deux parties.

«C’est dans l'intérêt des victimes», a déclaré Goldstone au siège du HCR à Genève. "Cela leur permettra de savoir ce qui s'est passé. Cela pourra aider dans le processus de guérison."

Il a dit que sa judéité et ses liens avec Israël étaient des valeurs ajoutées. «Je regarde avec beaucoup d’intérêt ce qui se passe en Israël", at-il dit. «Je suis associé avec des organisations qui ont travaillé en Israël. Et je crois que je peux aborder la lourde tâche que j'ai acceptée de manière équilibrée et impartiale."

L’accompagneront dans sa mission, Christine Chinkin, professeur britannique de droit international; l’avocate pakistanaise Hina Jilani, et le colonel à la retraite de l’armée irlandaise, Desmond Travers.


Gaza : Goldstone à la tête d'une mission du Conseil des droits de l'homme
ONU - 3 avril 2009

Le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies a annoncé vendredi la nomination de Richard Goldstone, ancien procureur en chef des Tribunaux pénaux internationaux pour l'ex-Yougoslavie et le Rwanda, à la tête de la mission d'information indépendante chargée d'enquêter sur les violations des droits de l'homme et du droit humanitaire lors du récent conflit à Gaza entre Israël et le mouvement palestinien Hamas.

Le Président du Conseil, Martin Ihoeghian, a également annoncé que la mission comprendrait Christine Chinkin, professeur en droit international à la London School of Economics and Political Science, à l'Université de Londres, Hina Jilani, avocate à la Cour suprême du Pakistan et ancienne représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU sur les défenseurs des droits de l'homme, et le colonel à la retraite de l'armée irlandaise, Desmond Travers, membre du conseil des directeurs de l'Institut pour les enquêtes criminelles internationales (IICI). L'équipe bénéficiera du soutien des employés du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH).

«Je suis persuadé que la mission sera en position d'évaluer de manière indépendante et impartiale toutes les violations des droits de l'homme et du droit humanitaire commises dans le contexte du conflit qui a eu lieu du 27 décembre 2008 au 18 janvier 2009 et de fournir une clarification plus que nécessaire sur la légalité des milliers de morts et de blessés et des destructions», a dit M. Ihoeghian.

«Il est dans l'intérêt de tous les Palestiniens et les Israéliens que les allégations de crimes de guerre et de violations graves des droits de l'homme liées au récent conflit et visant toutes les parties fassent l'objet d'une enquête. J'espère que conclusions de cette mission contribueront de manière significative au processus de paix au Moyen-Orient et apporteront la justice aux victimes», a déclaré pour sa part Richard Goldstone, qui travaille actuellement dans un institut de recherche néerlandais.

Source : http://jta.org/news/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

USA

Même sujet

ONU

Même date

4 avril 2009