Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2346 fois

Israël -

Haaretz : Le Ministère du Logement va lancer un appel d’offres pour la construction de 121 logements à Har Homa et 763 logements à Pisgat Ze'ev

Par

Juste quelques jours avant le départ pour Washington du Premier Ministre Ehud Olmert, le Ministre du Logement, Ze'ev Boim, a annoncé vendredi que son ministère lancera dimanche un appel d'offres pour la construction de centaines de logements dans deux quartiers controversés (ndt : colonies) de Jérusalem-Est : 121 logements à Har Homa et 763 logements à Pisgat Ze'ev.

Les colonies d’Har Homa et de Pisgat Ze'ev sont sous la juridiction de la municipalité de Jérusalem, mais elles sont situées au-delà de la ligne verte. Des dizaines de milliers de personnes y résident actuellement.

Interviewé sur la radio "Kol Hai" vendredi, Boim a déclaré qu'il attendait l'autorisation du Ministre de la Défense pour lancer une offre supplémentaire pour la construction de 600 appartements dans la colonie de Beitar Ilit, au sud de Jérusalem-Est, qui n'est pas sous la juridiction de la municipalité de Jérusalem. Boim a déclaré que "la décision de lancer des appels d'offres était destinée à faire un cadeau à la ville pour le 41ème anniversaire de sa libération."

Le Premier Ministre a gelé les projets de construction à Har Homa et à Pisgat Ze'ev, en grande partie à la demande des États-Unis inquiets que les travaux de construction dans ces zones controversées puissent faire échouer des discussions de paix entre Israël et les Palestiniens.

L'année dernière, un appel d'offres a été publié par Israël pour la construction de 300 logements à Har Homa, entraînant de graves critiques de la communauté internationale. En conséquence, Olmert a ordonné que tous les futurs projets de construction au-delà de la Ligne Verte soient approuvés personnellement par lui.

Il a écrit à l’époque : «La construction, les nouveaux bâtiments, l'expansion, la préparation des projets, la publication d’offres de résidence et la confiscation des terres découlant de la colonisation dans le secteur (la Cisjordanie ) n’iront pas plus loin et ne seront pas mis en œuvre sans demande et obtention d’une approbation préalable du Ministre de la Défense et du Premier Ministre."

Plus tôt vendredi, des sources palestiniennes ont confirmé qu’Olmert rencontrera le Président palestinien, Mahmoud Abbas, avant son départ pour Washington lundi.

La réunion se fera à huis clos, selon les rapports, sans les équipes de négociation dirigées par le Ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni et le négociateur palestinien Ahmed Qureia. Les deux dirigeants discuteront des questions qu’Olmert soumettra ensuite au président américain George W. Bush et à la Secrétaire d'État américaine Condoleezza Rice.

Le négociateur palestinien et collaborateur d’Abbas, Saeb Erekat, a déclaré vendredi que la rencontre entre les deux dirigeants incluraient toutes les questions de statut final, ainsi que les efforts égyptiens pour négocier une trêve officieuse entre Israël et les militants du Hamas qui contrôlent la bande de Gaza.




Visite dans la colonie de Har Homa, près de Bethléem

Pas de greffon vidéo disponible...

Source : http://haaretz.com/hasen/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Colonies

Même auteur

Nadav Shragai

Même date

31 mai 2008