Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2765 fois

USA-Israel -

Hagel : 1 – Israël : 0

Par

Le Sénat des États-Unis a confirmé le républicain Chuck Hagel comme secrétaire à la Défense par 58 voix contre 41, le 26 février 2013. M. Hagel est connu pour avoir critiqué « le lobby juif » et s’être distingué de ses pairs en se présentant comme n’étant pas « un sénateur israélien ». Il a voté contre la guerre en Irak, contre les sanctions anti-iraniennes, et contre le classement des Gardiens de la Révolution comme organisation terroriste.

Ce vote met fin à 7 semaines de controverses et d’obstruction organisées par les relais israéliens à Washington, l’AIPAC et le tout nouveau Emergency Committee for Israël.

Depuis de nombreuses années, le lobby pro-israélien exerce une influence décisive sur la vie politique US, menaçant les politiciens qui lui résistent de bloquer leur carrière et de financer des candidats pour les battre.

La confirmation de Chuck Hagel constitue un revers d’importance pour l’AIPAC . L’association tiendra sa conférence annuelle du 3 au 5 mars, à Washington. D’ores et déjà, plusieurs orateurs se sont décommandés. Le président Obama n’y assistera pas et se fera représenter par le vice-président Joe Biden. Côté israélien, Benjamin Netanyahu et Ehud Barak ont annoncé leur venue, mais le Premier ministre pourrait se faire discret et annuler son voyage.

Les néo-conservateurs, qui avaient anticipé l’échec de l’AIPAC , ont créé l’Emergency Committee for Israël (ECI). Selon eux, le déclin de l’AIPAC fait suite à celui des Chrétiens sionistes sur lesquels il s’appuie. L’ECI cherche donc à s’appuyer sur un groupe social dont l’influence s’affirme, et a choisi pour cela de subventionner des associations gays.

Source : Réseau Voltaire

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

USA-Israel

Même sujet

Politique intérieure

Même auteur

Réseau Voltaire

Même date

28 février 2013