Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3627 fois

Jérusalem -

Hammouri : Nous ne sommes pas en mesure de lutter seuls contre les projets israéliens visant à prendre le contrôle de Jérusalem

Par

Le directeur du Centre pour les Droits Economiques et Sociaux de Jérusalem, Ziad Hammouri, a déclaré aujourd'hui qu’Israël avait intensifié le processus de judaïsation de la ville de Jérusalem.
S’adressant à PNN, il a décrit la création d'une enclave par la construction du Mur et la fermeture de ses portes.

Hammouri : Nous ne sommes pas en mesure de lutter seuls contre les projets israéliens visant à prendre le contrôle de Jérusalem


L'administration israélienne se dirige également vers la pleine application de la Loi sur les Biens des Absents.

"Pour les Palestiniens de Jérusalem, les mesures seront identiques au système de laissez-passer mis en place pour la Bande de Gaza, les pratiques aux checkpoints seront similaires."

Au Club de la Presse de Jérusalem, Hammouri a déclaré que "les projets de délocalisation" pour 72000 à 80000 habitants de la ville étaient en préparation. "Cela s’ajoute au problème des confiscations des biens de ceux qui ne sont pas présents dans la ville."

Au début de cette semaine, l'administration israélienne a fermé la dernière porte dans le mur au nord de Jérusalem, ce qui a totalement coupé de Jérusalem la ville d’Al Ram. Les habitants de Jérusalem sont menacés d’un retrait de leur carte d'identité.

Hammouri a continué en abordant le sujet du contrôle des lieux saints islamiques de la ville par les Israéliens, y compris les cimetières, mais en particulier la mosquée Al Aqsa. Les fouilles sous les lieux saints se sont intensifiées et causent de plus en plus de dégâts dans le quartier de Silwan, du côté sud du complexe. Un cercle de colonies juives se développe autour de la mosquée puisque des groupes de maisons sont confisqués pour les colons dans tout le quartier .

L'accès à la mosquée Al Aqsa est de plus en plus difficile, avec fermetures de checkpoints et imposition de restrictions d'âge aux fidèles. La police israélienne encercle également la mosquée avec une présence accrue du côté est. "Ils contrôlent Al-Aqsa de tous les côtés, y compris en dessous", a ajouté le directeur du Centre pour les Droits Economiques et Sociaux de Jérusalem.

La prochaine étape, a expliqué Hammouri, est d’obtenir le contrôle des autres bâtiments. Ils le feront de deux façons : soit par l’application de la Loi sur les Biens des Absents, soit en exigeant des taxes exorbitantes.

Les commerçants palestiniens se sont vus imposer des taxes prohibitives qui les ont conduits à abandonner un travail datant de nombreuses générations et donc les moyens de subsistance pour leurs familles. Jérusalem était le centre commercial pour des milliers de Palestiniens de Bethléem et de Ramallah jusqu'à ce que l'entrée de la ville soit bloquée.

"La situation à Jérusalem n'est pas moins dangereuse que celle dans la bande de Gaza et si le contrôle et l'isolement se poursuivent, il n'y aura pas de solution à la cause palestinienne, car Jérusalem est au cœur de cette question".

Hammouri a ajouté que la communauté internationale devait s'impliquer car il est difficile pour les Palestiniens d’y faire face et de résister seuls à ces mesures. "Le silence a contribué grandement à la mise en œuvre rapide du plan de judaïsation de la ville."

Les efforts de judaïsation ont été mis en avant depuis la signature des Accords d'Oslo puisque les gouvernements israéliens successifs ont fermé tous les bureaux de l'Autorité Palestinienne et interdit toute activité.

Hammouri a demandé une aide réelle, en disant: "Ce qui se passe dans la ville va au-delà de la capacité de la ville et le droit ne fonctionne pas pour les Palestiniens puisque les programmes politiques et judiciaires des Israéliens sont liés."


Pas de greffon vidéo disponible...

Source : http://english.pnn.ps/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jérusalem

Même sujet

Nettoyage ethnique

Même auteur

Palestine News Networks

Même date

22 février 2009