Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1819 fois

Gaza -

Haniyeh : "Obama et Israël ne vaincront pas le Hamas"

Par

Le Premier ministre destitué du Hamas Ismail Haniyeh a déclaré dimanche que le président US élu Barak Obama et les Israéliens ne triompheraient pas de son mouvement.

Parlant devant des centaines de milliers de partisans du Hamas qui s'étaient rassemblés pour célébrer le 21ème anniversaire du mouvement islamique à Gaza Ville, Haniyeh a dit : "Vous ne gagnerez pas et vous ne vaincrez pas ce grand peuple", faisant référence à Obama, "aux sionistes et à ceux qui participent au blocus contre le peuple palestinien."

Haniyeh a également déclaré que l'actuel président US George Bush "est en train de tomber alors que les châteaux du Hamas sont toujours debout."

"Je ne vois pas la fin de ces foules, mais sans aucun doute, Allah les voit", a-t-il dit, ajoutant que c'était le reflet du soutien du Hamas.

Haniyeh a mis en doute l'effet des sanctions israéliennes qui enserrent la Bande de Gaza depuis juin 2007, lorsque le Hamas a mis en déroute les forces pro-Abbas et saisi l'appareil sécuritaire du territoire côtier.

"Le Hamas est profondément enraciné, comme les montagnes de Palestine, et notre peuple est plus fort sous le siège et le Hamas plus populaire après le siège", a-t-il constaté.

Haniyeh n'a pas fait part de la décision de son mouvement sur l'avenir du cessez-le-feu, qui se termine le 19 décembre, mais il a dit que les factions "étaient parvenus à un constat négatif sur l'accord parce le siège est resté en place, l'agression a continué et l'accalmie n'a pas eu lieu en Cisjordanie ."

Haniyeh a réitéré que le Hamas ne reconnaîtra pas Israël, et il a ajouté que "Nous irons vers nos frères des territoires de 1948 (Israël) au lieu qu'ils viennent à nous", répondant à la ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, qui a dit que les habitants arabes d'Israël devraient aller vivre dans un Etat palestinien une fois qu'il serait créé.

Haniyeh a également fustigé les discussions de paix soutenues par les USA entre Israël et l'Autorité Nationale Palestinienne (ANP), les qualifiant de "ridicules".

Il a répété que le Hamas ne reconnaîtrait pas Abbas en tant que président après la fin de son mandat, le 9 janvier. "Il n'y a aucune légitimité à prolonger le mandat du président", a-t-il dit.

Haniyeh a dit que le Hamas "irait au Caire pour un dialogue lorsque l'ANP libèrerait les prisonniers Hamas en Cisjordanie ".

Source : PalToday News

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Blocus

Même auteur

PalToday News

Même date

14 décembre 2008