Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 4111 fois

Palestine -

Huile d'olive d'Israël, fin

Par

A la demande de plusieurs amis, voici les précisions utiles à la compréhension de ma réaction (1) sur la vente d'huile d'olive d'Israël dans certaines boutiques Artisans Du Monde (ADM). Si je peux reconnaitre que la forme de mon interpellation suite à la présence de l'huile d'olive en provenance d'Israël dans certaines boutiques ADM est discutable, le fond de l'affaire me semble bien à propos.

L'ambiguïté méritait d'être mise en évidence :

Après une campagne formidable de la fédération ADM en 2008 en soutien aux agriculteurs palestiniens en territoires occupés, puis son engagement dans la campagne BDS, j'aimerais comprendre comment cette organisation fait le choix de provoquer une concurrence sur le marché de la solidarité en France entre deux produits portant des valeurs politiques diamétralement opposées.

- D'une part, une huile d'olive produite par l'organisation Sindiyanna of Galilee où des gens de bonne volonté "juifs et arabes" (ce n'ai pas moi qui qualifie ces agriculteurs mais OXFAM) travaillent ensemble pour soutenir un progrès en matière de justice sociale et économique.

- D'autre part un produit portant les valeurs de résistance au profit des paysans qui mènent cette lutte, face à une occupation illégale et une colonisation permanente.

Pour moi, les problèmes de ces organisations ne peuvent pas être alignés.

Les consom'acteurs doivent être informés sur les conséquences de leur choix. Il faut simplement être clair et ces acheteurs doivent connaitre les conséquences de leur acte.

Pour notre part, notre positionnement à ce sujet est clair, nous travaillons avec tous les Palestiniens acteurs de leur indépendance économique dans le but de soutenir leur résistance face à l'occupation et à la colonisation occidentale en Palestine d'une façon générale, qu'elle soit mise en œuvre par Israël ou par certaines ONG "bienveillantes".

Pour mémoire, il y a 3 ans, OXFAM Belgique avait mis sur le marché un "zaatar d'Israël" de la même façon.

Le Philistin restera vigilant sur les importations de produits d'Israël afin d'éveiller la curiosité de tous sur l'origine ceux ci.

J'espère que ces explications permettront de clore la polémique et les confusions autour de mon intervention qui n'était qu'une information visant à alerter tous les acteurs et consommateurs du "commerce équitable".

Jean-Marie DANSETTE

Pour info, voici la réaction d'OXFAM


Cher monsieur Dansette,

Nous avons reçus votre e-mail à l'égard de la promotion de l'huile d'olive de Sindiyanna of Galilee, qui est vendue dans les Magasins du Monde d'Oxfam en Belgique. Permettez-moi de répondre à votre inquiétude, qui est tout a fait légitime.

L'organisation Sindiyanna of Galilee est une organisation qui travaille au sein de la population palestinienne arabe d'Israël. Elle est une organisation de commerce équitable et ainsi les bénéfices de la production sont largement au profit des producteurs d'olives palestinien qui résident en Galilée.

Comme nous le faisons toujours avant de coopérer avec des organisations israéliennes, on a demandé l'avis de nos partenaires palestiniens dans le territoire Palestinien occupé. De leur côté ils ont aucune objection à cette coopération, et ainsi cette coopération a lieu.

Néanmoins il est vrai que la formulation pour promouvoir le produit sur le site est assez mal choisie, et peut être interprété comme quoi Oxfam plaiderai pour une normalisation du conflit. En temps qu'organisation de droits, Oxfam plaide en premier lieu pour que Justice soit faite et que les droits fondamentaux du peuple palestinien soient respectés. Le respect des droit de l'homme et du droit International (incluant la mise en œuvre des résolutions des Nations Unis et le droit au retour des réfugiés palestiniens) sont pour nous une condition indispensable pour tout processus de paix.

Suite à votre mail et pour éviter confusion dans le futur nous allons corriger le texte de promotion sur notre site. Vous-avez tout à fait eu raison de nous avertir. Merci de votre engagement.

Bien à vous,

Mehdi Maréchal
--
Mehdi Maréchal
Programme Manager Middle East
Oxfam-Solidarity Belgium
mehdi.marechal@oxfamsol.be
tel: +32 (0)2 501 67 81
fax: +32 (0)2 511 89 19



(1) "Formidable ! A vous de choisir"
ISM, 13.06.2010




Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Même auteur

Jean-Marie Dansette

Même date

30 juin 2010