Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3811 fois

Cisjordanie -

Inauguration des bureaux de l’Ifpo Territoires palestiniens, le 1er février 2012

Par

M. Frédéric Desagneaux, Consul Général de France à Jérusalem, Sir Vincent Fean, Consul Général du Royaume-Uni à Jérusalem, M. François Burgat, directeur de l'Institut français du Proche-Orient (Ifpo) et M. Omar Shweiki, directeur du Kenyon Institute, ont inauguré le mercredi 1er février 2012 les locaux de Ifpo Territoires palestiniens.

Inauguration des bureaux de l’Ifpo Territoires palestiniens, le 1er février 2012

Cet événement festif, en présence de 80 invités, vient concrétiser la politique de développement de ce laboratoire de recherche pluridisciplinaire dans les Territoires palestiniens entreprise depuis septembre 2010 grâce au soutien du Ministère des Affaires étrangères et du CNRS.

Consulter d’autres images de l’inauguration sur le compte Flickr de Terrasanta (Custodiaterrasanta)]

Les nouveaux bureaux, hébergés par le Kenyon Institute dans le quartier Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est, offrent aux trois chercheurs permanents (2 postes MAEE, 1 doctorant AMI) un cadre de travail particulièrement stimulant, l’accès à une riche bibliothèque et permettent la mutualisation de différents services.

Le partenariat signé avec le Kenyon Institute, membre du réseau Council for British Research in the Levant (CBRL) et ancienne British School of Archaeology, annonce des futurs projets de coopération en sciences sociales et en archéologie.

Voir les photos de la visite de la délégation de l'Ifpo dans les Territoires palestiniens.

Membres de l’Ifpo Territoires palestiniens
Laurent Bonnefoy, chercheur, études contemporaines
Jean-Sylvain Caillou, chercheur, archéologie
Xavier Guignard, doctorant, études contemporaines
 
À lire ailleurs : article de Terrasanta.net sur cette inauguration.


Remise de livres à l’université de Gaza

L’université islamique de Gaza souhaitait pouvoir bénéficier d’un don de livres scientifiques en arabe pour ses étudiants, et s’était tournée pour cela vers l’Institut français du Proche-Orient. Le frère Jean-Baptiste Humbert (laboratoire d'archéologie de l'École biblique et archéologique française de Jérusalem) qui a souvent fouillé à Gaza, a servi d’intermédiaire, et ces livres ont pu être remis le lundi 12 décembre 2011, en présence du président de l’Université, ainsi que du Conseiller culturel du Consulat général de France à Jérusalem, M. Benoît Tadié.

À cette occasion, le frère Jean-Baptiste Humbert a reçu une médaille de l’Université.

> Article original et photographies de la cérémonie sur le site web de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem (EBAF).

Source : Institut français du Proche-Orient

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie

Même sujet

Enseignement

Même date

23 février 2012