Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2295 fois

Israël -

Israël bloque l'aide européenne en Cisjordanie

Par

JERUSALEM (Reuters) - Israël bloque l'aide européenne à la population palestinienne de Cisjordanie, après l'interdiction faite par Bruxelles d'aider financièrement les organisations juives présentes dans les territoires occupés.

Un responsable israélien a déclaré vendredi sous le sceau de l'anonymat que cette décision faisait suite à celle de l'Union européenne de "sanctionner ou de boycotter les colonies".
"Nous ne pouvons pas l'ignorer ou considérer ces crachats comme si c'était de la pluie", a déclaré le responsable.

L'UE a imposé la semaine dernière des restrictions à ses aides financières, invoquant sa déception face à l'expansion continue des colonies juives dans les territoires conquis par Israël en 1967, lors de la guerre des Six-Jours.

Les nouvelles directives européennes excluent à partir de 2014 les entités israéliennes qui opèrent dans ces territoires de tout octroi de subventions ou de prêts européens.

Le responsable israélien a déclaré que le ministre de la Défense, Moshe Yaalon, avait décidé de suspendre en retour les contacts avec l'UE en Cisjordanie .

Yaalon, ancien chef d'état-major de l'armée et tenant d'une ligne dure sur la colonisation, a "gelé les projets, annulé les réunions, limité la coordination et la délivrance de permis pour les opérations européennes" à destination des Palestiniens qui vivent dans la Zone C, partie de la Cisjordanie administrée entièrement par Israël, a-t-il ajouté.

L'UE a exprimé ses préoccupations à l'encontre d'une mesure qui risque de nuire à ses opérations humanitaires en faveur des Palestiniens, a déclaré à Reuters une source européenne en Israël.
Une partie de l'aide européenne en Cisjordanie est attribuée à des Palestiniens dont les logements ont été détruits par Israël.

Les Etats-Unis tentent actuellement de relancer le dialogue israélo-palestinien. La reprise des pourparlers pourrait intervenir à partir du 30 juillet, a estimé jeudi le ministre israélien de l'Energie, Silvan Shalom, une date qu'aucun des deux camps ne confirme officiellement.

Allyn Fisher-Ilan; Hélène Duvigneau pour le service français

Source : Yahoo.news

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Colonies

Même auteur

Reuters

Même date

28 juillet 2013