Envoyer cet article
Israël - 28 juillet 2013
Par Reuters
JERUSALEM (Reuters) - Israël bloque l'aide européenne à la population palestinienne de Cisjordanie, après l'interdiction faite par Bruxelles d'aider financièrement les organisations juives présentes dans les territoires occupés.
Un responsable israélien a déclaré vendredi sous le sceau de l'anonymat que cette décision faisait suite à celle de l'Union européenne de "sanctionner ou de boycotter les colonies".
"Nous ne pouvons pas l'ignorer ou considérer ces crachats comme si c'était de la pluie", a déclaré le responsable.
L'UE a imposé la semaine dernière des restrictions à ses aides financières, invoquant sa déception face à l'expansion continue des colonies juives dans les territoires conquis par Israël en 1967, lors de la guerre des Six-Jours.
Les nouvelles directives européennes excluent à partir de 2014 les entités israéliennes qui opèrent dans ces territoires de tout octroi de subventions ou de prêts européens.
Le responsable israélien a déclaré que le ministre de la Défense, Moshe Yaalon, avait décidé de suspendre en retour les contacts avec l'UE en Cisjordanie .
Yaalon, ancien chef d'état-major de l'armée et tenant d'une ligne dure sur la colonisation, a "gelé les projets, annulé les réunions, limité la coordination et la délivrance de permis pour les opérations européennes" à destination des Palestiniens qui vivent dans la Zone C, partie de la Cisjordanie administrée entièrement par Israël, a-t-il ajouté.
L'UE a exprimé ses préoccupations à l'encontre d'une mesure qui risque de nuire à ses opérations humanitaires en faveur des Palestiniens, a déclaré à Reuters une source européenne en Israël.
Une partie de l'aide européenne en Cisjordanie est attribuée à des Palestiniens dont les logements ont été détruits par Israël.
Les Etats-Unis tentent actuellement de relancer le dialogue israélo-palestinien. La reprise des pourparlers pourrait intervenir à partir du 30 juillet, a estimé jeudi le ministre israélien de l'Energie, Silvan Shalom, une date qu'aucun des deux camps ne confirme officiellement.
Allyn Fisher-Ilan; Hélène Duvigneau pour le service français
Source : Yahoo.news
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
15 janvier 2021
Rassemblement pour la libération d’Ahmad Sa’adat, de Georges Abdallah et de tous les prisonniers palestiniens22 décembre 2020
Les Palestiniens scandalisés qu'Israël rase au bulldozer le cimetière historique de Jérusalem18 décembre 2020
Formation Palestine : histoire et actualité de la résistance palestinienne14 décembre 2020
NON À L'ACHARNEMENT CONTRE JEAN-MARC ROUILLAN12 décembre 2020
Calendrier Palestine Libre 2021 - « Les combattantes palestiniennes »9 décembre 2020
Rassemblement devant le Ministère de l'Intérieur pour la libération de Georges Abdallah9 décembre 2020
Des dattes et du vin de Palestine sur vos tables à la fin de l’année7 décembre 2020
« Un seul héros le peuple », un film de Mathieu Rigouste26 novembre 2020
Le détenu Maher Al-Akhras libéré (vidéo)26 novembre 2020
Palestine : Appel à rassemblement ce samedi à ParisIsraël
Colonies
Reuters
28 juillet 2013