Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2497 fois

Marseille -

Israël en vedette au 6ème Forum Mondial de l'Eau‏

Par

Le mardi 13 mars, de 8h30 à 12h30, au 2ème jour du 6ème Forum Mondial de l'Eau, qui se tient du 12 au 17 mars à Marseille, Israël tiendra le haut de l’affiche ; son ministre de l’Energie et de l’Eau va animer "une table ronde de haut niveau" (High Level Roundtable) sur le thème de "la gestion des eaux usées". La présentation de la conférence précise que "la session permettra de présenter et de débattre de l’expérience d’Israël, qui utilise plus de 75 % de ses eaux usées pour l’irrigation des cultures agricoles…"

Israël en vedette au 6ème Forum Mondial de l'Eau‏

Rejets d'une usine israélienne installée en territoire palestinien, à Tulkarem
Peut-être parleront-ils aussi de leur expérience dans le rejet des eaux usées de leur colonies qui empoisonnent la population de Gaza, où désormais moins de 10 % de la ressource en eau est consommable ? Ou du déversement des eaux polluées des colonies et des zones industrielles installées illégalement en Cisjordanie , qui contaminent le sol, tuent l'agriculture palestinienne et poussent les agriculteurs palestiniens à l'exode par perte de leurs moyens de subsistance, comme à Tulkarem ?

L’Autorité palestinienne a fait preuve de sa coutumière servilité avec les organisateurs occidentaux de l’évènement en acceptant un petit strapontin. Ce même 13 mars, Salam Fayyad lui-même est annoncé pour un débat intitulé "L’eau, un élément crucial du statut d’Etat de la Palestine".

Mais, contrairement à la conférence israélienne, qui dure 4 heures, ce débat ne fait pas partie des "sessions politiques", mais de la catégorie "évènement parallèle" (Side event), dans une petite salle, entre 13h15 et 14h15…

Outre l'Autorité palestinienne, on note la présence à l'affiche de commissions et groupes de travail de la Ligue Arabe (de multiples fois), d'Etats arabes, et de diverses ONG arabes, qui n'ont pas l'air de trouver qu'il y a un quelconque problème à intervenir dans ce forum aux côtés d'Israël.

De même, alors qu'un Forum alternatif (Forum Alternatif Mondial de l'Eau, FAME) se déroule en même temps à Marseille, avec notamment un débat sur la question de l'eau en Palestine le 16 mars, tous ces vaillants défenseurs de la cause palestinienne se précipitent au forum officiel !

Une façon de montrer le vrai visage de leur "résistance" au moment où les avions israéliens bombardent Gaza !

BDS est bien loin, hélas !


- Le programme global du Forum Mondial de l'Eau
- L'intervention de l'Etat colonial, dans le cadre des "Sessions politiques"
- L'apparition (fugitive et à l'écart des grands débats) de l'Etat croupion, dans le cadre des "Evènements parallèles"





Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.

Faire un don

Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Marseille

Même sujet

Energie

Même auteur

Pierre-Yves Salingue

Même date

12 mars 2012