Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2427 fois

Gaza -

Israël enterre l'Application de l'Accord des Passages

Par

Le chef d'Etat de l'armée israélienne, le général Dan Halutz a rapporté mardi qu'Israël n'implémenterait pas l'accord des convois de bus entre la bande de Gaza et la Cisjordanie, jusqu'au moment où l'Autorité palestinienne "mettra un frein aux tirs des roquettes Qassam vers Israël".

Les déclarations de Halutz ont été faites lors qu'il parlait devant le comité des Affaires étrangères et de Défense de la Knesset.

Des sources israéliennes ont rapporté que les déclarations de Halutz ont met en colère les pays participant à la conférence des donateurs de l'ANP qui devrait commencer aujourd'hui à Londres.

Le quotidien de Haaretz a cité un diplomate occidental qui avait déclaré que la suspension des convois entre Gaza et la Cisjordanie , violaient l'accord d'Israël avec la Secrétaire d'Etat, Condoleezza Rice.

Des diplomates participant à la conférence de Londres ont déclaré qu'ils espéraient qu'Israël comprendrait les effets critiques de cette décision sur ses obligations.

David Welch, le sous-secrétaire d'Etat américain pour les Affaires au Proche-Orient, a affirmé mardi que les Etats-Unis aimerait que ces accords soient appliqués sans délai.

" Je suis assuré qu'ils seraient en mesure de le faire, ils sont des gens qui veulent troubler cet accord, comme aussi d'autres, et ils ont recours à la violence et à la terreur de faire ça ", a déclaré Welch. " Cet accord offre aux palestiniens des chances meilleures à Gaza, ainsi, elle ne sera pas une grande prison ".

De plus, le Quartet a augmenté la pression sur Israël, pendant la fin de la semaine, afin de remplir ses obligations et implémenter l'accord qu'il avait signé le moins dernier en faveur des facilitations aux passages frontaliers.

Le Quartet a appelé Israël de reprendre les discussions avec l'ANP afin de permettre les convois et de réduire la fermeture âpre imposée sur la Cisjordanie et l'arrêt des restrictions dures imposées sur le mouvement des palestiniens.

Selon Haaretz, une sources du gouvernement israélien a exprimé l'inquiétude que les violations israéliennes de l'accord et les procédures dures dans les territoires occupés transformeraient la conférence en " un enveniment anti-Israël qui épuiserait les accomplissements faits par Israël pendant le dégagement ".

Tout de même, des officiels israéliens ont déclaré qu'Israël n'implémenterait pas l'accord " jusqu'au temps meilleurs "


Source : http://www.ipc.gov.ps/ipc_new/france/details.asp?name=12419

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Checkpoints

Même auteur

IPC

Même date

14 décembre 2005