Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2662 fois

Israël -

Israël: l'historien Zeev Sternhell blessé dans un attentat chez lui à Jérusalem

Par

L'historien israélien Zeev Sternhell, connu pour ses positions contre la colonisation des territoires palestiniens, a été blessé dans la nuit de mercredi à jeudi dans un attentat à la bombe contre son domicile à Jérusalem, condamné par plusieurs hauts dirigeants israéliens.

Né en Pologne et rescapé de la Shoah, Zeev Sternhell, 73 ans, a été légèrement atteint à la jambe droite par des éclats lorsque l'engin piégé a explosé alors qu'il fermait la clôture de sa maison, a-t-on indiqué de sources policières. Il a été hospitalisé à Jérusalem.

"Nous avons retrouvé dans les rues voisines des tracts promettant une récompense de 1,1 million de shekels (320.000 dollars) aux auteurs d'attaques ou meurtres contre des membres de La Paix Maintenant", le mouvement israélien anti-colonisation auquel adhère l'historien, a déclaré le porte-parole de la police Micky Rosenfeld.

Selon la radio militaire, Zeev Sternhell, prix d'Israël 2008, la récompense civile la plus prestigieuse du pays, a déclaré jeudi soir: si l'attentat est le fait d'un certain courant politique il faut se mobiliser pour éviter que ne soient ébranlés les fondements de notre démocratie".

Le président Shimon Peres a appelé "l'ensemble des citoyens de droite et de gauche à faire front comme un seul homme pour dénoncer cet acte criminel", selon un communiqué de la Présidence.

Le Premier ministre du gouvernement de transition Ehud Olmert a vivement condamné cet acte grave et demandé d'accélérer l'enquête afin que les responsables soient jugés rapidement, selon la radio militaire.

Dans un communiqué, la Paix Maintenant a condamné "une tentative d'attaque meurtrière" contre l'un de ses membres et dénoncé le laxisme des autorités envers les colons juifs extrémistes.

"Ceux qui n'apppliquent pas la loi aux colons extrémistes dans les territoires (occupés) seront en fin de compte confrontés à une organisation terroriste juive au coeur d'Israël", selon le groupe. "Ce sont les mêmes colons qui, hier, attaquaient les Palestiniens et les soldats israéliens servant en Cisjordanie , et qui, aujourd'hui, attaquent des citoyens israéliens en Israël".

Professeur de sciences politiques à l'Université hébraïque de Jérusalem et spécialiste du fascisme, M. Sternhell publie régulièrement des tribunes dans le journal israélien Haaretz.

Il a pris des positions contre le camp ultra-nationaliste et la colonisation et prône un compromis avec les Palestiniens. Récemment, il s'est prononcé contre le blocus imposé par Israël à la bande de Gaza, jugeant cette mesure "immorale et inefficace".

Dans un article qui avait provoqué une vive polémique, il avait affirmé: "si les Palestiniens faisaient preuve de plus de clairvoyance, ils concentreraient leurs actions contre les colonies au lieu de s'en prendre à des femmes et des enfants" en territoire israélien.

Dans un communiqué, la ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni, chargée de former le prochain gouvernement, a déclaré à la famille du professeur Sternhell: "Ce qui s'est passé aujourd'hui est inadmissible (...) Israël est un Etat régi par le Droit et des valeurs: le gouvernement doit condamner de tels faits et agir pour empêcher qu'ils ne se reproduisent".

Le chef de l'opposition de droite, Benjamin Netanyahu a lui aussi condamné jeudi cet acte commis, selon lui, par des "gens odieux qu'il faudrait mettre sous les verrous et au ban de la société", selon la radio publique.

Par ailleurs, une manifestation s'est tenue jeudi soir à Jérusalem pour dénoncer cet attentat, a rapporté la télévision israélienne.

Source : http://afp.google.com/

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Attaques de colons

Même auteur

AFP

Même date

26 septembre 2008