Envoyer cet article
Monde Arabe - 24 mars 2012
Par Palestine News Network
Israël a lancé un avertissement aux Etats arabes voisins s'ils autorisaient que la Marche mondiale ait lieu, vendredi prochain 30 mars. Israël a également déclaré que quiconque s'approcherait de ses frontières serait accusé d'intrusion, que la marche était organisée par des "parties anti-israéliennes" et que les marcheurs ne seront pas autorisés à atteindre les frontières d'Israël.
Des sources politiques ont dit que le gouvernement israélien a adressé des courriers aux gouvernements de Syrie, Liban, Egypte, Jordanie, ainsi qu'au Hamas et à l'Autorité palestinienne, leur demandant de mettre un terme à l'escalade possible de la tension qui pourrait résulter de ces marches.
Les autorités militaires israéliennes ont mis en place un "plan de sécurité" pour faire face au risque d'un flot de manifestants à ses frontières. Le plan sera présenté lors d'une réunion du gouvernement israélien dimanche 25 mars pour sa mise en œuvre.
Selon le correspondant israélien de la télévision officielle israélienne, ce plan est constitué de stratégies de répression des masses, pour laquelle les unités de l'armée et des gardes frontières sont entraînés.
Il y a deux mois, le Comité international de la Marche mondiale sur Jérusalem a débuté l'organisation de la Marche sous le logo "Liberté pour Jérusalem, Non à l'occupation, Non au nettoyage ethnique et à la ségrégation, Non à la judaïsation de la Palestine, de sa terre et de ses lieux saints."
Le Comité a choisi le 30 mars pour coïncider avec l'anniversaire de la "Journée de la Terre palestinienne" ; la Journée de la Terre est une journée célébrée par les Palestiniens le 30 mars, chaque année, pour commémorer les événements de mars 1976. Pour protester contre l'expropriation de milliers d'hectares de terre privée et publique par l'autorité israélienne dans la majorité des secteurs palestiniens, en particulier en Galilée, les Palestiniens de Palestine 48 ont déclaré une grève générale et organisé des manifestations. La réponse fut militaire et violente ; les troupes israéliennes réprimèrent les manifestations dans le sang ; il y eut 6 martyrs palestiniens, une centaine de blessés et des centaines d'arrestations.
Les 6 martyrs du 30 mars 1976
La marche unira les efforts de Palestiniens, arabes, musulmans, chrétiens, juifs et tous les citoyens de conscience dans le monde pour mettre fin au mépris d'Israël pour le droit international et l'occupation ininterrompue de Jérusalem et de la terre palestinienne.
Des marches massives seront organisées en Palestine, et d'autres partiront d'Asie, d'Afrique et d'Europe vers les pays limitrophes de la Palestine (Jordanie, Egypte, Syrie et Liban) et vers Jérusalem ou le point le plus proche possible en fonction des situations de chaque pays, par la coordination entre tous les groupes et institutions de la société civile participant à la marche, en coordination avec les organismes officiels et nationaux concernés.
Des protestations de masse seront également organisées devant les ambassades israéliennes dans les capitales des différents pays et sur les places principales des grandes villes du monde, y compris dans les capitales et les grandes villes arabes et musulmanes.
Sur la Marche mondiale, lire aussi :
- "La caravane GMJ-Asie pour Jérusalem a traversé la frontière iranienne", ISM-France, ISM-France, 19.3.2012
- "Les préparatifs de la Marche mondiale sur Jérusalem continuent", ISM-France, 2.3.2012
- "Marche mondiale sur Jérusalem le 30 mars 2012", ISM-France, 7.2.2012
Source : PNN
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
15 janvier 2021
Rassemblement pour la libération d’Ahmad Sa’adat, de Georges Abdallah et de tous les prisonniers palestiniens22 décembre 2020
Les Palestiniens scandalisés qu'Israël rase au bulldozer le cimetière historique de Jérusalem18 décembre 2020
Formation Palestine : histoire et actualité de la résistance palestinienne14 décembre 2020
NON À L'ACHARNEMENT CONTRE JEAN-MARC ROUILLAN12 décembre 2020
Calendrier Palestine Libre 2021 - « Les combattantes palestiniennes »9 décembre 2020
Rassemblement devant le Ministère de l'Intérieur pour la libération de Georges Abdallah9 décembre 2020
Des dattes et du vin de Palestine sur vos tables à la fin de l’année7 décembre 2020
« Un seul héros le peuple », un film de Mathieu Rigouste26 novembre 2020
Le détenu Maher Al-Akhras libéré (vidéo)26 novembre 2020
Palestine : Appel à rassemblement ce samedi à ParisMonde Arabe
Actions
Palestine News Network
24 mars 2012