Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2383 fois

Israël -

Israël ne se retirera pas du Golan, affirme Benyamin Nétanyahou

Par

Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a écarté un retrait israélien du plateau du Golan en raison de son son "importance stratégique". S'adressant en fin de semaine à des journalistes de la presse russophone, le chef du gouvernement a justifié son opposition à un retrait en estimant qu'en "restant sur le plateau du Golan, Israël s'assure d'un avantage stratégique en cas de conflit avec le Syrie".

Il est revenu à la charge dimanche lors d'une rencontre avec les ministres de son parti, le Likoud, apprend-on de source gouvernementale."Je n'ai pas l'intention de faire descendre Israël du Golan" a-t-il déclaré, estimant que "tout ce qui s'est passé jusqu'à présent n'est pas pertinent" en allusion aux négociation passées sans conclusion d'un accord.

Le Golan a été conquis par Israël en 1967 et annexé en décembre 1981, une annexion qui n'a pas été reconnue par la communauté internationale. Environ 20 000 colons y vivent. La Syrie réclame, en échange de la paix, la restitution totale de ce plateau jusqu'aux rives du lac de Tibériade, principale réserve d'eau douce d'Israël, ce qu'Israël a toujours refusé. Israël pour sa part réclame de la Syrie qu'elle rompe ses liens privilégiés avec le régime de Téhéran, son ennemi juré, et cesse tout appui au Hezbollah chiite libanais et au Hamas palestinien.

L'ONG israélienne Ir Amim affirme pour sa part qu'Israël a lancé un vaste projet de judaïsation de la partie-est de Jérusalem par la création de neufs "parcs bibliques" autour de la Vielle ville.

"L'objectif est la mise en place, en coordination avec des groupes ultra-nationalistes de colons, de neufs parcs bibliques, mettant presque exclusivement en valeur le passé juif antique", indiqe l'avocat Me Daniel Seideman. "Ce plan prévoit la démolition de maisons palestiniennes qui n'ont pas eu de permis de construire et ignore les sites archéologiques musulmans" de Jérusalem-est, souligne le fondateur de cette ONG spécialisée dans le suivi de la colonisation de la partie orientale de Jérusalem, annexée par Israël après sa conquête en juin 1967.

La construction de ces parcs qui seront parcourus de chemins pour touristes a été confiée à l'Autorité de Développement de Jérusalem (ADJ), une instance qui relève de l'Etat et de la municipalité israélienne. Un porte-parole du bureau du premier ministre a déclaré que "le gouvernement va continuer à développer Jérusalem, un développement qui va profiter aux diverses populations de Jérusalem dans le respect des différentes confessions et communautés."

Source : http://www.lemonde.fr/

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Colonies

Même auteur

Le Monde

Même date

10 mai 2009