Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3845 fois

Syrie -

Israël s’empare du sous-sol du Golan syrien occupé

Par

À la veille d’une visite officielle de Barack Obama en Israël, le ministre israélien de l’Énergie et de l’Eau, Uzi Landau, a concédé une licence à la firme Genie Energy. Elle est autorisée à exploiter les réserves de gaz et de pétrole du Golan syrien occupé par Israël depuis 1967. Cette nouvelle provocation est dirigée à la fois contre la nouvelle administration Obama et contre le gouvernement de Bachar el-Assad.

Israël s’empare du sous-sol du Golan syrien occupé

En 2008, John Kerry, nouveau secrétaire d’État US, avait tenté avec son collègue Chuck Hagel, secrétaire nominé à la Défense, d’organiser une négociation indirecte Israël-Syrie pour la restitution du plateau du Golan à Damas.

L’exploitation du sous-sol d’une zone occupée par la partie occupante est strictement interdite en droit international.

Genie Energy s’est spécialisé dans les techniques de fragmentation des roches de schiste malgré ses effets dévastateurs sur l’environnement.

Genie Energy est une société de droit US, partiellement détenue par Lord Jacob Rothschild et Rupert Murdoch. L’ancien vice-président des États-Unis, Dick Cheney, siège à son Conseil stratégique consultatif (1).

Ce projet d’exploitation est dirigé par le général Effi Eitam (photo). En 1990, une court martiale avait bloqué sa promotion après qu’il eut donné l’ordre à ses soldats de casser les os d’un Palestinien de 21 ans, Ayyad Aqel, lequel décéda de ses blessures. Le général Effi Eitam a créé le parti religieux sioniste AHI qui milite pour la déchéance des Palestiniens de 1948 de leur nationalité israélienne, pour la déportation des Palestiniens des Territoires, et pour la création d’un Grand Israël.

(1) "Israël awards first Golan oil drilling license", Globes, 23.02.2013.

Source : Réseau Voltaire

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Syrie

Même sujet

Energie

Même auteur

Réseau Voltaire

Même date

23 février 2013