Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3436 fois

Canada -

Jane Fonda se joint au boycott du Festival de Toronto qui rend hommage à Israël

Par

Jane Fonda, Danny Glover et Eve Ensler ont rejoint la liste grandissante d’artistes qui ont décidé de boycotter le festival du film de Toronto en raison d'un programme en l'honneur du 100e anniversaire de Tel-Aviv, expliquait vendredi le blogueur Perez Hilton.

Les trois vedettes ont ajouté leurs noms à une lettre destinée aux responsables du festival affirmant que Tel Aviv a été construite par la violence, en ignorant la souffrance "de milliers d'anciens résidents et leurs descendants," indique Hilton.

Plusieurs films israéliens sont actuellement projetés dans la nouvelle Cité du festival qui célèbre cette année le centenaire de Tel Aviv.

Le critique culturel, Naomi Klein, et le réalisateur John Greyson font partie de ceux qui avaient déjà annoncé leur protestation contre l'hommage à Tel-Aviv.

Le rabbin Marvin Hier, qui a déjà gagné deux oscars et a fondé le Centre Simon Wiesenthal, a qualifié le boycott "d’attaque contre le cœur et l'âme d'Israël."

«Les gens qui soutiennent des lettres de ce genre sont des gens qui ne supportent pas une solution à deux Etats", aurait-il déclaré, d’après le blog d’Hilton.

"En remettant en cause la légitimité de Tel Aviv, ils soutiennent une solution à un Etat, ce qui signifie la destruction de l'État d'Israël. Je félicite les organisateurs du festival qui célébre le 100e anniversaire de Tel-Aviv. Si chaque ville du Moyen-Orient était aussi diverse au niveau culturel, et aussi ouverte à la liberté d'expression que Tel Aviv, alors la paix serait installée depuis longtemps au Moyen-Orient».

Jane Fonda, 72 ans, était une actrice très connue dans les années 1960, mais depuis elle connue pour son militantisme politique, y compris son opposition à la guerre du Vietnam et celle d'Irak.

Glover, qui est probablement le mieux connu comme étant le partenaire de Mel Gibson dans les quatre films « L’Arme Fatale » est également actif politiquement depuis la fin de ses études. Il a fait la Une des journaux en 2006 quand il s’est rendu au Venezuela avec un groupe de célébrités pour exprimer sa solidarité avec le président Hugo Chavez.

Ensler, dont le père serait juif, est un dramaturge et militant américain qui a écrit « Les Monologues du Vagin ».

Source : http://haaretz.com/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Canada

Même sujet

Boycott

Même auteur

Haaretz

Même date

5 septembre 2009