Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1778 fois

Palestine occupée -

L’Eglise orthodoxe grecque de Jérusalem congédie l’archevêque palestinien

Par

03.12.2016 – Le Patriarche Théophile III de l’Eglise orthodoxe grecque à Jérusalem a congédié l’archevêque de Sebastia, Attalla Hanna, dit un communiqué publié par le bureau de l'archevêque hier.

L’Eglise orthodoxe grecque de Jérusalem congédie l’archevêque palestinien

L'archevêque Attalla Hanna
« Le Patriarche Théophile et son saint rassemblement ont décidé aujourd’hui de mettre un terme au salaire de l’archevêque Attalla Hanna, » dit le communiqué, notant qu’Hanna est le seul archevêque palestinien de l’Eglise orthodoxe grecque.

Le communiqué cite « les dernières positions » de l’archevêque et son « soutien clair » à beaucoup d’autres questions, soulignant que cette mesure vise « à exercer sur lui un chantage et à faire pression sur lui et tous les membres du clergé arabe. »

La déclaration note que les salaires des autres ecclésiastiques arabes ont été « arbitrairement interrompus » par le Patriarcat orthodoxe grec à Jérusalem.

De plus, elle indique que l’église orthodoxe a pris plusieurs autres mesures « punitives » contre des ecclésiastiques arabes, comme déplacer l’Archimandrite Christophoros du monastère de Jordanie à Jérusalem.

« Nous espérions que Théophile serait plus sage et plus responsable, pas qu’il aggrave la situation, » a dit Hanna dans le communiqué, précisant qu’il avait voulu régler tous les problèmes pacifiquement. « Nous attendions de lui qu’il agisse comme un pape spirituel et non qu’ils prennent des décisions vindicatives bien éloignées de la spiritualité de l’église. »

Il continue : « Actuellement, nous sommes confrontés à une nouvelle étape et une nouvelle réalité. Il semble que nous soyons contraints de constater qu’il est impossible de voir quoi que ce soit de positif de la part de Théophile. Mais cela n’affectera jamais notre message spirituel, humanitaire et patriotique. »

L’archevêque dit que Théophile « aurait dû punir ceux qui appellent à recruter dans l’armée d’occupation ou ceux qui vendent nos dotations et sont impliqués dans des conspirations contre l’existence chrétienne dans la région. »

« Nous avons reçu le message de Théophile, » conclut-il, « couper nos salaire ne nous effraie pas ni ne met fin à notre mission et notre message lui parviendra très bientôt. »


Source : Middle East Monitor

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.

Faire un don

Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine occupée

Même sujet

Normalisation

Même auteur

Middle East Monitor