Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 634 fois

Palestine -

L'ISM répond aux photos diffusées sur internet et réaffirme son engagement dans la Non-Violence

Par

Récemment, des photos ont été diffusées sur internet montrant cinq étrangers posant avec des membres des services de sécurité palestiniens à Jéricho et tenant des armes de la police, avec l'affirmation que quatre des étrangers étaient des volontaires du Mouvement Iinternational de Solidarité (ISM).

L'article accompagnant les photos affirme également que le cinquième étranger anonyme avec le visage caché sur les photos était un agent infiltré essayant de saboter ceux qui, comme l'ISM, soutiennent la résistance non-violente palestinienne.

Lorsque les photographies ont été prises, ces individus n'étaient pas encore devenus des volontaires de l'ISM.
Ils sont allés à Jéricho de leur propre chef sans coordination ou sans parler de leurs projets avec le Mouvement International de Solidarité.

Ils n'avaient pas assisté à la formation intensive obligatoire sur la non-violence de l'ISM et étaient des nouveaux arrivés dans le pays. Le cinquième étranger les a encouragés à le rejoindre sur les photos et à se faire prendre en photos en tenant des armes. Ces individus ont malheureusement suivi son conseil.

Nous avons découvert que le véritable nom du cinquième étranger était Paul Cinato de Grande-Bretagne, bien qu'il ait donné à l'époque Andrews comme nom de famille. L'article est rempli de mensonges et de déformations maintenant habituelles : un trop grand nombre à énumérer.

L'affirmation probablement la plus extravagante est que deux des étrangers sur les photos sont maintenant en détention en Israël, ce qui est totalement faux. Cet article fait partie d'une longue campagne de calomnies contre l'ISM qui détruit la résistance non-violente palestinienne en répandant de fausses informations. Voir les précédents rapports sur le site de l'ISM.

Aucun des individus photographiés n'a jamais participé à une activité violente. Comme la non-violence est l'un des trois principes de base de l'ISM, on leur aurait demandé de partir s'ils l'avaient fait.

Lors de la formation de l'ISM en Palestine, tous les activistes, comme condition préalable pour rejoindre l'ISM en Palestine, doivent s'engager à ne soutenir que la résistance non-violente. Ces volontaires l'ont fait.

Lors de la formation, tous les activistes ont l'ordre de ne jamais toucher à une arme, ou à tout ce qui pourrait ressembler à une arme.

Dave, un volontaire irlandais présent sur les photos, déclare : "Paul a voulu être pris en photo avec les types de la prison, puis l'un d'eux lui a donné une arme à tenir et ils nous ont également proposé d'en tenir une pour les photos. Nous étions peu disposés à les prendre en raison du simple fait que c'étaient des armes – et non parce que des photos de futurs ISMers portant des armes pourraient causer des problèmes. Après un certain encouragement de Paul et des Palestiniens nous les avons prises et nous n'y avons plus pensé."

En apprenant cet incident, les activistes de l'ISM ont informé ces individus que toucher des armes viole la politique de l'ISM et qu'ils ne seraient pas autorisés comme volontaires à moins de ne jamais accepter de manipuler des armes.

Tous excepté Cinato ont fait des excuses et ont supprimé leurs photos. Cinato n'a pas assisté à la formation de l'ISM et a soudain disparu.

Après leur formation, les autres ont travaillé diligemment et sans incident avec l'ISM et les communautés palestiniennes en soutien aux actions directes non-violentes. Selon Dave : "Nous sommes profondément désolés pour le dérangement que cela a causé. Nous sommes naturellement complètement engagés dans la non-violence et nous réalisons que nous avons fait une terrible erreur."

L'ISM reste engagé dans le soutien aux communautés palestiniennes qui résistent de façon non-violente.

L'ISM prévoit de ré-examiner ses sources d'information et sa formation afin qu'il soit clair pour toute personne qui a l'intention de se porter volontaire à l'avenir que la manipulation des armes dans toute situation est inacceptable.

Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.

Faire un don

Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Non Violence

Même auteur

ISM

Même date

17 septembre 2006