Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2923 fois

Jérusalem -

L'armée israélienne prépare l'annexion de Ma'aleh Adumin; Protestez !

Par

L'ARMEE PREPARE L'ANNEXION DE MA'ALEH ADUMIM (les terres sur lesquelles est construite la plus grande colonie ­ illégale comme toutes les colonies ­ de l'Est de Jérusalem). Cette opération se concrétise par le détournement du tracé du Mur, en contradiction complète avec l'avis de l'administration étasunienne.

Nous le voyions venir, mais cela n'en pas moins révoltant : pendant qu'elle évacue 8 000 colons de la Bande de Gaza, l'armée est en train de saisir toujours plus de terre aux Palestiniens de Cisjordanie .

Profitant de l'opportunité, le moment a été choisi de s'assurer la main-mise sur la controversée colonie de Ma'aleh Adumim et, avec elle, 67 km carrés, coupant la Cisjordanie en deux, isolant quasi complètement la partie sud de la partie nord, sans compter la suppression de pâturages, de centaines de sources palestiniennes et l'enclavement de la ville de Azzariya.

Cela veut dire : Gaza en premier et en dernier, ­ oubli de la Feuille de route.

Sharon espère se réconcilier ainsi avec les colons, en vue de conserver le pouvoir et mettre en application les étapes les plus favorables aux colons de son agenda. Il doit comprendre qu'il perdra tout autre soutien dont il a aussi besoin. Le temps de répit est terminé.

L'important est de répercuter l'information : Têtes de chapitres par mail, gros titres par fax ­ tout le monde doit s'y mettre.


Par exemple :

Non à l'annexion de Ma'aleh Adumim !
La Cisjordanie est palestinienne aussi !
Le retrait de Gaza ne donne pas carte blanche !


Mais nous espérons qu'il y aura un grand nombre de variantes. Nous vous suggérons d'écrire votre propre lettre, il est plus productif que tout le monde n'envoie pas la même



Prime Minister Ariel Sharon,
Office of the Prime Minister
3 Kaplan Street, P O Box 187
Jerusalem 91919, Israël
Phone: +972-2-6753333
Fax: +972 2 6521599
E-mail: pm_eng@pmo.gov.il
PM_ENG1@it.pmo.gov.il

Minister of Justice Tzippi Livni
Ministry of Justice
29 Salah al-Din Street
Jerusalem 91010, Israël
Phone: +972-2-6708511
Fax: +972 2 6285438/6288618
E-mail: sar@justice.gov.il (may bounce), mancal@justice.gov.il,
pniot@justice.gov.il

Minister of Defence Shaul Mofaz
Ministry of Defence,
37 Kaplan St., Tel-Aviv 61909, Israël.
Phone: +972-3-5692010
Fax: +972-3-6962757/6916940/6917915
e-mail: sar@mod.gov.il or pniot@mod.gov

To:
Minister of Foreign Affairs, Silvan Shalom
Ministry of Foreign Affairs
9 Yitzhak Rabin Blvd., Kiryat Ben-Gurion, Jerusalem 91035
Fax 972-2-5303367
e-mail:
Foreign Minister's office - sar@mfa.gov.il
Director General's office - mankal@mfa.gov.il
Spokesman's office - dover@mfa.gov.il
Public Relations - pniot@mfa.gov.il

American Consulate, Jerusalem Email: keenme@state.gov, Fax: +972-(0)2-627-7230

European Union, Jerusalem, Email mailto@delwbg.cec.eu.int, Fax: + 972-(0)2-532 6249

UN Special Coordinator, Gaza, Email unsco@palnet.com, Fax: +972-(0)8-282-0966

S/SMEC, Office of the Special Middle East Coordinator fax: (+1) 202 647 4808

White House Comment Line: 202-456-1111

State Department Bureau of Public Affairs Comment Line: 202-647-6575


For embassy email addresses:
http://www.embassyworld.com/embassy/israel1.html + more on:
http://www.embassyworld.com/embassy/israel2.html




L'ARMEE ISRAELIENNE ANNEXE LA TERRE POUR LE MUR AUTOUR DE MA'ALEH ADUMIM
Par Meron Rapoport and Yuval Yoaz, Haaretz Correspondents
Last update - 05:00 24/08/2005


Ce week-end, l'armée israélienne et l'Administration civile ont commencé à publier des ordres d'expropriation de terres pour la construction du Mur autour de Ma'aleh Adumim, après que le Ministre de la Justice, Menachem Mazuz, ait apposé le sceau de la légalité sur la majeure partie de son tracé.

Les Etats-Unis sont fermement opposés à la construction d'une barrière autour de la grande colonie de Cisjordanie , arguant du fait que cela empêcherait la création d'un Etat palestinien viable en rendant difficile la circulation entre le Nord et le Sud de la Cisjordanie

Bien que le trajet du Mur dans cette région ait été approuvé par le Conseil des ministres en février dernier, les ministres n'ont pas vu les plans détaillés que l'Administration civile a présentés aux maires palestiniens locaux.

Au cours de la réunion de février, les ministres ont appris que le trajet exact dépendrait de l'approbation du Ministre de la Justice.


Le Ministre de l'intérieur, Ophir Pines-Paz (travailliste) avait réclamé que le trajet final soit exposé au Conseil des ministres avant que les travaux commencent.
Mais le ministre Haim Ramon (travailliste aussi) avait déclaré que tant que le trajet ne différerait de façon significative de celui approuvé en février, il ne voyait pas de problème.


Selon le Ministre de la justice, les portions du trajet approuvées à ce jour ­ certaines d'entre elles seront construites sur des terrains publics, d'autres sur des terres palestiniennes privées - ne sont guère différentes du tracé original. Mazuz a ainsi approuvé les sections Ouest et Sud du trajet du Mur et une partie de la section Est. Il est toujours en train d'examiner le reste.


Le tracé projeté place le point le plus à l'Est de la Barrière entourant Ma'aleh Adumim à 25 km de la Ligne verte, à peu près au milieu de la largeur de la Cisjordanie .

Les Palestiniens et la communauté internationale disent que la conséquence est l'impossibilité de la création d'un Etat palestinien viable et l'entrave à la continuité territoriale entre le Nord et le Sud de la Cisjordanie .


Des sources diplomatiques à Jérusalem indiquent que les ordres publiés ce week-end sont examinés par des hauts fonctionnaires de l'administration étasunienne et que le problème sera soulevé lors de la rencontre de mercredi entre le Ministre des Finances Ehud Olmert et la Secrétaire d'Etat Condoleezza Rice.


Mais Ramon, un des hauts partisans du Mur, a rejeté l'accusation de discontinuité territoriale.
Le problème sera résolu, a-t-il dit, si Israël construit simplement une nouvelle route reliant Bethlehem à Ramallah, garantissant ainsi que la Cisjordanie ne serait pas coupée en deux.


Hind Khouri, le Ministre palestinien chargé de la question de Jérusalem indique que les ordres d'expropriation publiés ce week-end concernent au total 1 588 dunams (1 dunam = 1 000 mètres carrés) dans la région de Al-Azzariyeh, Abu Dis and Sawahra al-Sharkiyeh.

De plus, a-t-il dit, le trajet programmé inclura du cêté israélien du Mur des pâturages, des oliveraies et quelque 250 sources utilisées par les Palestiniens.


Selon la décision du Conseil des Ministres, la barrière entourant Ma'aleh Adumim est programmée pour inclure 67 kilomètres carrés de la Cisjordanie du cêté israélien du Mur.


Salah Bader, chef de l'Agence de communication palestinienne pour la région de Jérusalem, dit que l'Autorité Palestinienne projette de faire appel du trajet devant les tribunaux israéliens. "Le Mur va nous emprisonner" dit-il.
La distance entre le Mur à l'Ouest de Al-Azzariyeh, qui la coupe de Jérusalem, et la nouvelle barrière qui doit être construite n'excédera pas 2 km. Il y a plus d'espace que cela dans la prison de Ketziot."


Le juriste Danny Seidemann de "Ir Amim organization" dit qu'Israël profite du retrait de Gaza pour construire la barrière entourant Ma'aleh Adumim. Une appréciation similaire est émise par l'avocat Mohammed Dahla, qui a représenté de nombreux Palestiniens pour leurs recours auprès de la Haute Cour de Justice concernant le Mur. Le Ministre de la justice a rejeté cette accusation


Le Colonel (de réserve) Shaul Arieli, qui a dessiné la carte de l'initiative de Genève et a réussi à persuader la Haute Cour de changer le tracé du Mur en plusieurs endroits, dit que le trajet proposé autour de Ma'aleh Adumim allait provoquer le transfert de dizaines de milliers de Palestiniens de la région.



Article paru sur la liste de diffusion "Assawra"
Liste dédiée à l'Intifada ...
S'inscrire en envoyant un message à :
assawra-subscribe@yahoogroupes.fr

Source : http://www.gush-shalom.org

Traduction : JCP

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jérusalem

Même sujet

Colonies

Même auteur

Gush Shalom

Même date

25 août 2005