Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2067 fois

Cisjordanie -

L'occupation libère 8 prisonniers, dont 5 députés palestiniens

Par

Les forces de l'occupation israélienne ont libéré, jeudi après-midi, deux députés du Conseil Législatif du Bloc Changement et Réforme, Khalil Reb’i, de Yatta au sud d'Al-Khalil, et Nasser Abdel Jawad de Salfit, au nord de la Cisjordanie, en plus de 3 autres prisonniers.

L'occupation libère 8 prisonniers, dont 5 députés palestiniens

Khalil Reb’i et Nasser Abdel Jawad, jeudi, au checkpoint Shamaa
Le journaliste du Centre palestinien d'Information a rapporté que les autorités d'occupation ont informé les députés de leur décision de les libérer jeudi matin, tout en soulignant que leur condamnation prenait fin vendredi. Ils ont été libérés jeudi après-midi, par le checkpoint Shamaa, situé entre les villages de Dahria et Samou, au sud d'Al-Khalil.

Au checkpoint, ils ont été accueillis et acclamés par des "Allahu Akbar" par plusieurs membres du Conseil législatif, leurs familles et des gens de Yatta, au milieu de drapeaux palestiniens et du Hamas.

"Nous avons appris que nous serions libérés ce matin ; cependant, l'occupation a menacé de ne pas nous libérer, au mépris de l'accord signé avec les prisonniers en grève," a dit le député Khalil Reb'i au CPI.

"L'Autorité palestinienne doit porter le cas des députés palestiniens kidnappés dans tous les forums internationaux", a dit Reb'i, soulignant l'importance de l'internationalisation de la question des prisonniers, et en particulier de leur situation médicale car les prisonniers subissent des conditions de vie inhumaines dans les geôles de l'occupant et ont besoin de davantage de soutien.

Les deux députés Reb’i et Abdul Jawad avaient été arrêtés à la fin 2010 et leur détention a été renouvelée à trois reprises, et chaque fois pour 6 mois. Ils ont passé un an et demi en détention administrative avant d'être libérés de la prison du désert du Naqab.

Dans le même contexte, les forces de l'occupation ont également libéré jeudi 3 autres prisonniers au checkpoint Shamaa : Majid Rajoub, de Dura (près d'Al-Khalil), Muhammad Koazibh, du village de Minya (près de Bethléem) et Yazid Alnoadjah, de Yatta.

Trois autres députés ont été libérés au cours des 5 derniers jours : Anwar Zboun, Ayman Daraghma et Mohammad At-Til, a rapporté Abdul-Nasser Farawna, du service du recensement au ministère palestinien des Détenus, portant le nombre de députés détenus à 22 après ces 5 libérations.

Parmi les 22 députés toujours emprisonnés par l'occupation, 19 sont membres du bloc parlementaire du Hamas "Changement et Réforme", en plus du secrétaire général du Front populaire de libération de la Palestine Ahmad Saadat, les députés Marwan Barghouthi et Jamal at-Terawi, tous deux du Fatah.


Sources : Palestinian Information Center, IMEMC.

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie

Même sujet

Prisonniers

Même auteur

ISM-France

Même date

30 juin 2012