Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3483 fois

Néguev -

L’occupation transforme la Grande Mosquée de Beer Sheva en musée

Par

La Fondation d’al-Aqsa pour les legs pieux et le patrimoine a affirmé que l’occupation et ses bureaux exécutifs ont mis en place des mesures visant à transformer la Grande Mosquée (Masjid al-Kabir) dans la ville de Beer Sheva (au sud des territoires palestiniens occupés en 1948) en musée sur le judaïsme. La Fondation a souligné que « c’est une mesure nulle qui viole la sacralité de la mosquée, », et que la Grande Mosquée de Beer Sheva est « un lieu sacré et un legs pieux purement islamique qui ne peut être transformé à d’autres fins. »

L’occupation transforme la Grande Mosquée de Beer Sheva en musée

Dans un communiqué de presse diffusé mercredi, elle a déclaré qu’une délégation de la Fondation d’Al-Aqsa a effectué lundi une visite d’inspection à la mosquée pour constater ce qu’a commis la mairie de l’occupation à Beer Sheva contre la mosquée. La délégation a effectué une prière dans la mosquée pour confirmer son caractère sacré et réitérer la demande de redonner à la mosquée sa fonction cultuelle qui est la prière et non un musée, un sanctuaire ou une galerie.

Farhoud Sayyid, membre de l’administration de la Fondation et son représentant dans la région du Néguev, a exprimé sa stupéfaction lorsqu’il est entré dans la Grande Mosquée à Beer Sheva qui a été construite en 1906 par les Ottomans avec la contribution des habitants du Néguev, de voir qu’elle a été transformée en musée judaïque par la municipalité. Il abrite des photographies, des sculptures, et des représentations honteuses pour un endroit tel qu’une mosquée. Une telle provocation touche les sentiments et même la foi du musulman qui s’adresse à Allah par la prière dans les mosquées et les maisons de Dieu.
 
Al-Haj Sami Rizq Allah, le vice-président de la Fondation d’Al-Aqsa, a déclaré : « Par Dieu, les yeux pleurent et le cœur s’attriste quand vous voyez des photos accrochées dans la Grande Mosquée et qui représentent l’occupation des gangs sionistes en 1948 de la ville de Beersheba, dont l’occupation de la Mosquée, ainsi que d’autres photos qui montrent l’histoire du sionisme dans la ville. Vos sentiments sont secoués en voyant les statues de soldats sionistes ou britanniques placées dans les coins de la mosquée. Il se peut que vous ne puissiez pas imaginer l’horreur de la scène, et comment un grand écran de télévision a pu être placé au centre la mosquée montrant des scènes pornographiques où des gens boivent du vin et dansent nus, ou encore des scènes de la Torah. La municipalité de Beersheva tente de tromper l’opinion publique en montrant des photos historiques de la mosquée à l’époque ottomane au milieu d’une majorité d’images et d’expositions sur l’époque de l’occupation britannique jusqu’à aujourd’hui, alors que Beersheva est une ville arabo-islamique. » Il a ajouté que des délégations d’étrangers et de juifs étaient présents dans la mosquée pour voir les expositions, comme si le site était un musée et non une mosquée.

Dans des communiqués, la Fondation Al-Aqsa avait refusé les décisions de la Cour sioniste il y a plusieurs mois, de transformer la mosquée en musée consacré à « l’héritage islamique et les peuples de l’Orient ». Elle avait déclaré à l’époque : « Nous confirmons que la Grande Mosquée de la ville de Beersheva est une mosquée et un legs pieux purement islamique, et elle restera une mosquée sacrée, nous n’accepterons pas qu’elle soit changée pour un autre but que celui pour lequel elle a été construite, nous resterons déterminés jusqu’à la réouverture de la Grande Mosquée aux prières des musulmans, car c’est un droit garanti par toutes les religions célestes et les conventions internationales. »

Source : Palestine Info

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Néguev

Même sujet

Nettoyage ethnique

Même auteur

Palestine Info

Même date

29 décembre 2011