Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2024 fois

Jérusalem -

La construction de nouveaux logements a commencé dans un quartier de Jérusalem-Est

Par

Article paru dans Haaretz.

La construction de 60 nouveaux logements a commencé dans la colonie juive de Maaleh Hazeitim, dans Ras al-Amud à Jérusalem-Est.

La construction de nouveaux logements a commencé dans un quartier de Jérusalem-Est

Cinquante et une familles juives vivent déjà dans la petite colonie construite sur un terrain acheté il y a 15 ans par le millionnaire américain Irwin Moskowitz, le patron de l'organisation Ateret Cohanim.

A l’époque, en septembre 1997, la construction de la colonie a provoqué une tempête de protestations internationales et les États-Unis avaient fait pression sur Israël pour l’empêcher de poursuivre le projet.

L’ancien Premier ministre de l’époque, Benyamin Nétanyahou, avait rejeté les pressions, soutenu par le maire de Jérusalem de l'époque, Ehud Olmert.

Les nouvelles constructions sont effectuées, avec l’autorisation de la municipalité, par Kedumim 3000, une entreprise dirigée par Nachman Zoldan, le père de Ido Zoldan qui a été assassiné il y a deux mois, dans un attentat terroriste près de Kedumim.

Les militants d’extrême droite accordent une grande importance à l'augmentation des constructions juives dans Ras al-Amoud et à devenir propriétaires des terrains et des bâtiments qu'Ateret Cohanim a réussi à acquérir au cours des dernières années dans ce secteur.

Selon eux, Maaleh Hazeitim rendra plus difficile la création d'un corridor territorial pour les Palestiniens, une sorte de «passage sécurisé» entre l’Est de la Cisjordanie et le Mont du Temple.

Dans le passé, les pourparlers israélo-palestiniens incluaient l'idée d’établir un tel corridor passant par l'ancienne route de Jéricho, le secteur du Mont des Oliviers, la rue Motta Gur, jusqu'à la Porte des Lions et le Mont du Temple.

Source : http://www.apartheidmasked.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jérusalem

Même sujet

Colonies

Même auteur

Nadav Shragai

Même date

15 janvier 2008