Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1942 fois

Gaza -

La crise humanitaire chronique pour les Palestiniens s’aggrave à Gaza.

Par

A propos de CARE en Cisjordanie et à Gaza : CARE travaille en Cisjordanie et à Gaza depuis 1948, exception faite de dix ans entre 1984 et 1994. CARE travaille en partenariat avec 23 organisations non gouvernementales locales et internationales (ONG) et neuf ministères et départements gouvernementaux pour des projets mixtes, de santé pour les enfants, d’amélioration de l’agriculture et des ressources naturelles et d’encouragement aux petites activités économiques

Des milliers de Palestiniens de Gaza souffrent d’une crise humanitaire chronique qui s’aggrave pendant le retrait.
Pendant que l’attention des medias s’est focalisée avec complaisance sur ce qui vivait les colons israéliens, CARE exige de la communauté internationale qu’elle reconnaisse les besoins persistants des nombreux villageois et fermiers pauvres de la région.

Des milliers de Palestiniens de Gaza souffrent d’une crise humanitaire chronique qui s’aggrave pendant le retrait.

Liz Sime, directrice régionale de l’agence CARE pour la Cisjordanie et Gaza a déclaré :

"La pauvreté à Gaza s’aggrave de manière alarmante. Les Nations Unies prévoient que plus de 70% de la population vivra sous le seuil de pauvreté d’ici l’année prochaine.
C’est une population extrêmement vulnérable. Sa capacité à faire face sera sévèrement mise à l’épreuve par les nouvelles restrictions à la circulation et aux possibilités de se rendre dans les hêpitaux, aux marchés et aux sources d'eau. Nous ne pouvons pas ignorer les besoins essentiels (de cette population) pendant le processus de retrait, qui va probablement durer plusieurs mois."



Pendant que l’attention des medias s’est focalisée avec complaisance sur ce qui vivait les colons israéliens, CARE exige de la communauté internationale qu’elle reconnaisse les besoins persistants des nombreux villageois et fermiers pauvres de la région.

Leur capacité à accéder aux services essentiels comme les centres médicaux et à se déplacer pour aller travailler et aux marchés est de plus en plus mise à mal pendant le retrait.



Pendant ce processus la circulation a été circonscrite à l’intérieur de Gaza, enfermant de nombreuses communautés palestiniennes.

Un checkpoint en plein milieu de la bande de Gaza est fermé toute la journée, ouvre la nuit, de 1h à 5h du matin, pour permettre de passer du nord au sud de la bande de Gaza.

D’autres restrictions à la circulation sont en vigueur dans les zones de Jordanie proches des colonies qui vont être évacuées.


Anticipant sur ces restrictions, CARE, basé en Cisjordanie et à Gaza depuis 1948, a distribué des réserves de médicaments aux 70 centres médicaux des communautés touchées. Ces centres médicaux de village desservent plus de 50 000 familles pauvres.



Sime a déclaré : "Nous avons approvisionné ces centres médicaux de village en médicaments essentiels, de sorte que si leur communauté devait être touchée par un bouclage, ou des restrictions à la circulation, les médecins et les infirmières puissent au moins avoir de quoi traiter les patients sur place. Nous avons aussi fourni des civières et des générateurs électriques aux hêpitaux de Gaza pour qu’ils soient mieux en mesure de se débrouiller dans les cas d’urgences médicales quand il n’y a pas d’électricité."




Contacter Care France :
CAP 19
13 rue Georges Auric
75019 Paris
France
Tel : 33 1 53 19 89 89
Fax : 33 1 53 19 89 90
http://www.carefrance.org/ala_une/actu_encours.cfm
E-mail : info-care@carefrance.org

Source : www.reliefweb.int/

Traduction : CS pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Famine

Même auteur

CARE International

Même date

23 août 2005