Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2537 fois

France -

La croissance par l'innovation...

Par

Il y a des événements qui, bien qu'impliquant des personnalités prestigieuses du domaine de la science et sponsorisés par des gens d'habitude plus médiatiques, se font pourtant dans une discrétion surprenante, comme par exemple, lundi soir 7 et mardi 8 décembre toute la journée : « EVENEMENT ANNUEL TECHNION FRANCE 7 ET 8 DECEMBRE 2009 »

Le TECHNION ("première université technologique et scientifique israélienne") organise à Paris un dîner de gala sous le Haut Patronage de Monsieur le Maire de Paris, puis, le lendemain, une journée de travail : « Le Technion Relève les Défis de la Croissance par l'Innovation », sous le Haut Patronage de Monsieur le Président de la République (lire le communiqué de presse ci-dessous).

Je vous recommande la lecture détaillée du site, avec par exemple la liste de tous nos bons concitoyens, scientifiques, (et/ou) managers, politiciens etc. qui s'en iront au dîner de gala, puis à la journée de partenariat avec cette merveilleuse recherche progressiste de pointe israélienne (avec peut-être, par ci par là, quelques applications dans la technologie guerrière, mais à cêté de tous les bienfaits collatéraux, on ne va pas aller faire des histoires…).

Voir par exemple le détail des accords de coopération et échanges des écoles françaises avec les scientifiques israéliens.

A la page "Nano", un exemple délicieux des applications possibles de cette recherche : "Des chercheurs du Technion ont réussi à graver la Bible complète dans une tête d'épingle". C'est bien que quelqu'un y ait pensé, ça manquait dans le contexte actuel, surtout sur le terrain...



.Communiqué de Presse de Technion France

Mardi 8 décembre 2009 au Collège de France

Le Technion - Israël Institute of Technology - relève les Défis de la Croissance par l’Innovation

Sous le Haut Patronage de Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la République
Sous le Patronage de SE l’Ambassadeur d’Israël en France, Monsieur Daniel Shek

La thématique de l'accompagnement de l'innovation demeure centrale pour le développement des entreprises et de l'activité économique.

La France s’est engagée depuis une dizaine d’années dans une politique active en matière d’innovation accentuée par la réforme mise en Å“uvre depuis deux ans par le Président de la République et son gouvernement. L’un des objectifs est d’intensifier la dynamique d’innovation et de tisser des liens plus étroits entre la recherche publique et la recherche privée.

Israël est classé parmi les pays les plus innovants au monde grâce à une approche pragmatique de la recherche et de son interaction avec les mondes industriel et économique.

Les coopérations scientifiques et technologiques bilatérales avec Israël prennent progressivement en compte cette composante supplémentaire de la recherche orientée vers la demande économique.

En Israël, entreprendre n’est pas un acte solitaire. Cela nécessite un environnement propice où divers acteurs s’impliquent dans le processus permettant de transformer un résultat de recherche en une opportunité de créer une entreprise. Il faut des politiques publiques d’accompagnement à la création et à la reprise d’entreprises, des financements associés, une bonne performance des structures d’appui et de soutien et, parfois, un accompagnement dans le démarrage de la nouvelle entreprise.

Un processus interactif est très souhaitable entre l’université, les chercheurs et l'industrie. (…) »

La France possède un excellent dispositif de recherche fondamentale, mais les retombées industrielles issues de la recherche sont encore trop réduites. Israël, avec un nombre de chercheurs beaucoup plus restreint, possède un savoir-faire pour la transformation en réalité industrielle et économique des résultats de la recherche.

Ce colloque va montrer, au travers du modèle israélien et plus particulièrement de celui du Technion, Israël Institute of Technology, comment sensibiliser les chercheurs à la valorisation de la recherche par le transfert de technologie et la création d’entreprises. Il permettra un débat sur le rêle des différents acteurs, dans les domaines scientifiques, industriels, financiers et institutionnels en France et en Israël.

Chacun des deux pays pourra tirer profit de l'expérience de l'autre pour améliorer ses propres performances en confrontant les expériences et modèles respectifs.

Tous les intervenants, tant du cêté israélien que du cêté français, sont des personnalités reconnues du monde de la recherche, de la valorisation et de l'industrie qui, par leur parcours professionnel, constituent des exemples de transfert réussi. Ils montreront aussi que faire valoriser la recherche n'est en rien préjudiciable à la qualité de la recherche fondamentale.

La recherche fondamentale et la valorisation ne sont pas deux univers antagonistes mais au contraire deux univers complémentaires. La recherche doit être pensée sur le long terme et la valorisation avec des perspectives à plus court terme.

Enfin, au cours de ce colloque, le Président du Technion remettra le diplême de 'Docteur Honoris Causa' du Technion, Israël Institute of Technology, à Jean-Marie Lehn, Professeur au Collège de France et Prix Nobel de Chimie 1987.

Contact :
Muriel Touaty
Association Technion France
46 rue de l’Amiral Hamelin
75116 Paris
Tel : 01 40 70 13 28
muriel.touaty@technionfrance.org
www.technionfrance.org »

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

France

Même sujet

Collabos

Même auteur

Marie-Ange Patrizio

Même date

5 décembre 2009