Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2264 fois

Palestine -

La délégation dirigée par le Fatah bloque une initiative des Nations Unies sur la crise à Gaza

Par

La délégation palestinienne aux Nations-Unies bloque une initiative du Conseil de Sécurité visant à exprimer les inquiétudes de l'organisation au sujet de la crise humanitaire dans la Bande de Gaza.

Depuis que la faction militante du Hamas a violemment pris le contrôle du territoire côtier mi-juin, le passage des frontières entre Gaza et ses voisins, Israël et l'Egypte, est en grande partie demeuré fermé, limitant le transfert de nourriture et des approvisionnements dans la Bande.

Le Hamas a viré la faction rivale du Fatah dans la prise de contrôle, et donc la résolution de la crise humanitaire est en conflit avec les intérêts de la délégation palestinienne affiliée au Fatah à l'ONU

Des hauts responsables à l'ONU ont déclaré vendredi que les représentants palestiniens avaient agi de façon impitoyable ces derniers jours pour finalement faire échouer une initiative visant à publier une déclaration présidentielle du Conseil de sécurité critiquant la situation dans la bande de Gaza.

Une déclaration présidentielle est publiée habituellement quand le conseil ne peut pas obtenir un vote à la majorité sur une résolution, et est non contraignante. Cependant, une telle déclaration exige un consensus parmi les 15 Etats Membres. Ces déclarations sont censées appliquer une pression politique et avertir qu'une action supplémentaire pourrait suivre, et sont habituellement accompagnées d'un communiqué de presse

Des témoignages au quartier général de l'ONU à New York indiquent que le Qatar, un membre du Conseil de Sécurité, a élaboré au moins deux avant-projets pour la déclaration présidentielle finale sur la crise humanitaire de Gaza. Le deuxième avant-projet a été élaboré afin d'apaiser les Palestiniens.

Cependant, selon des sources, la délégation palestinienne s'est opposée à toute initiative de la part du Conseil de sécurité concernant cette question.

"Cette situation est absurde", a déclaré un diplomate occidental à Haaretz. "Il est évident qu'il est dans le meilleur intérêt de la délégation palestinienne de cacher le fait que le Hamas est au pouvoir dans la Bande de Gaza," dit-il.


Source : http://haaretz.com/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Famine

Même auteur

Shlomo Shamir

Même date

28 juillet 2007