Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2084 fois

USA -

La famille de Rachel Corrie engage des poursuites contre Caterpillar et Israel

Par

La famille de Rachel Corrie engage des poursuites contre l’industriel en bulldozer qui a délibérément vendu les machines utilisées pour violer les droits de l’Homme.
Un cabinet d’avocats New-Yorkais a engagé aujourd’hui des poursuites judiciaires contre l’entreprise de l’Illinois, Caterpillar Inc. au nom des parents de l’étudiante américaine, Rachel Corrie, 23 ans, militante de la paix américaine écrasée et tuée par un Caterpillar D9 le 16 mars 2003.

La famille de Rachel Corrie engage des poursuites contre Caterpillar et Israel


Photo prise entre 15 et 16 h par Joseph Smith (ISM). On voit que Rachel est clairement visible avec sa veste orange. Elle parle au conducteur du bulldozer avec un mégaphone et lui demande de ne pas démolir la maison.
Voir les photos de l’assassinat de Rachel Corrie


La plainte, engagée aux Etats-Unis auprès du Tribunal d’Instance à Washington, déclare que Caterpillar Inc. a violé la loi internationale et celle de l’état en fournissant des bulldozers spécialement destinés aux Forces Israéliennes de Défense (IDF), Caterpillar, sachant qu’ils devaient être utilisés pour détruire des maisons et mettre en danger les civils.

Rachel, la fille des Corrie, étudiante à l’Université Evergreen d’Olympia, dans l’Etat de Washington, était venue en militante de la paix volontaire pour protester contre la démolition des maisons palestiniennes quand elle a été tuée brutalement.

L’ensemble de la communauté mondiale, y compris les organisations des Droits de l’Homme et des Nations Unies, a toujours condamné ces démolitions en ce qu’elles violent clairement la loi humanitaire internationale.

Les Corrie ont aussi déposé plainte aujourd’hui en Israël contre l’état d’Israël, le ministère de la Défense et les Forces Israéliennes de Défense pour le rôle qu’ils ont joué dans la mort de leur fille. Ils sont représentés par l’avocat Hussein Abu Hussein.

Cindy Corrie, la maman de Rachel, a déclaré ; « Au moment où nous allons commémorer le deuxième anniversaire de l’assassinat de Rachel, ma famille et moi-même sommes toujours en quête de justice. La mort brutale de ma fille n’aurait jamais dû arriver et notre famille condamne les attaques contre les civils. Nous pensons que Caterpillar et les Forces israéliennes de Défense doivent être tenus pour responsables de leur rôle dans l’attaque contre ma fille Rachel ».

Jenie Green, conseiller juridique du Centre pour les Droits Constitutionnels, a déclaré que « la loi internationale détermine clairement que les grandes sociétés peuvent être tenues pour responsables quand elles violent les droits de l‘homme internationalement reconnus. Rachel Corrie, une jeune américaine tuée à l’étranger parce que Caterpillar avait délibérément détourné les yeux de ce pour quoi ses produits étaient utilisés, doit avoir droit à la justice ».


Au cours des quatre dernières années, les Forces Israéliennes de Défense ont utilisé des bulldozers Caterpillar pour détruire plus de 4000 maison palestiniennes, et au passage blesser ou tuer, ou laisser sans domicile des tas de gens.

Les associations de Droits de l’Homme ont envoyé plus de 50 000 lettres aux dirigeants de Caterpillar Inc. et à son directeur général Jim Owens, pour dénoncer l’utilisation des bulldozers Caterpillar dans les violations de droit de l’homme.


Les plaignants Craig et Cindy Corrie sont représentés par les avocats du Centre pour les Droits Constitutionnels, le Ronald J. Peterson Law Clinic, Université de Droit de Seattle, et le Public Interest Law Group PLLC de Seattle, Washingont



Lire le témoignage de Dred Sha sur la mort de Rachel Corrie

Lire le témoignage du Dr Samir, proprétaire de la maison que Rachel défendait lors de sa mort


Participez à la Campagne contre Caterpillar

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : CS pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

USA

Même sujet

Poursuites judiciaires

Même auteur

ISM

Même date

15 mars 2005