Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3831 fois

Jérusalem -

La guerre du béton à Jérusalem contre une minorité grandissante de Palestiniens

Par

Un nouveau quartier composé de 10.000 logements est envisagé pour loger la population pauvre des Ultra-Orthodoxes, les "Haredim" dont le nombre explose, qui pourrait abriter plus de 50.000 personnes.

La guerre du béton à Jérusalem contre une minorité grandissante de Palestiniens


Carte : Colonies au sud de Jérusalem (extrait carte ARIJ)
voir la carte de FMEP

Après une récente réunion gouvernementale sur Jérusalem, le maire Uri Lupolianski a résumé ses conclusions. "Jérusalem-Est pourrait ne plus être sous souveraineté juive… Le Hamas conquerra Jérusalem d'ici douze ans. Pour ne pas perdre la ville au Hamas… Nous avons besoin d'un plan stratégique."

Quelques jours plus tard, on apprenait le nouveau projet de construction pour des milliers de logements dans des nouvelles colonies et dans les colonies existantes à Jérusalem-Est.

Haaretz faisait remarquer que l'objectif de ces constructions, selon le député maire, Yehoshua Pollak, était de "créer un couloir pour relier Jérusalem avec le bloc d'Etzion au sud de la ville et avec les colonies dans la régions de Bet El, au nord de Jérusalem".

Wallaja, un secteur qui est située sur la Ligne Verte, est considéré comme étant de première importance pour le renforcement du le mur de colonies israéliennes au sud de la ville.

Une bande de colonies israéliennes devrait relier le quartier Malha de Jérusalem aux colonies de Gilo, Beitar Illit, et au bloc d'Etzion.

Un nouveau quartier composé de 10.000 logements est envisagé pour loger la population pauvre des Ultra-Orthodoxes, les "Haredim" dont le nombre explose, qui pourrait abriter plus de 50.000 personnes

"Si on peut contrôler Wallaja," a déclaré Pollak, "on établira un lien avec le bloc d'Etzion grâce à la Route des Tunnels."

Un projet bien moins important --impliquant 500 logements--est envisagé pour la colonie de Kidmat Zion sur un terrain situé à la limite d'Abu Dis-Jérusalem appartenant à Irwin Moskowitz, un mécène américain qui investit dans la colonisation dans le secteur de la Vieille Ville

"En raison des considérations politiques limitant l'expansion de l'est de la ville en direction de Maale Adumin (une référence est à l'opposition des États-Unis au plan E-1)", a conclu Pollak, "il est nécessaire de construire une barrière" le long de la barrière de séparation qui sera bientôt achevée."

Source : http://www.fmep.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jérusalem

Même sujet

Colonies

Même auteur

FMEP

Même date

13 juillet 2007