Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1512 fois

Israël -

Le Cabinet approuve la loi sur le serment d'allégeance envers Israël

Par

Le Cabinet a voté ce dimanche (10.10.2010) un amendement sur la Loi de la Citoyenneté qui oblige toute personne souhaitant être naturalisée israélienne à prêter serment en reconnaissant Israël comme un ''Etat juif et démocratique''.

Les membres du gouvernement ont approuvé à la majorité l'adoption de cet amendement qui suscite la controverse au sein de la classe politique israélienne. Désormais, chaque non-juif désirant devenir un citoyen israélien devra faire preuve de loyauté ''à l'Etat d'Israël en tant qu'Etat juif et démocratique''.

Le Cabinet, divisé à ce sujet, a passé de longues heures à délibérer sur l'amendement proposé par le ministre de la justice Ya'akov Ne'eman.

Le ministre de la défense et Président du parti travailliste, Ehud Barak, avait déclaré qu'il voterait contre cet amendement à moins que le Cabinet n'accepte d'inclure dans le projet une allusion à la Déclaration d'indépendance d'Israël.

Mais cet amendement n'a finalement pas été inclus dans le projet de loi final.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a réitéré son soutien à cette loi alors que le débat commençait ce dimanche: ''L'Etat d'Israël est l'Etat national du peuple juif, a-t-il déclaré, et c'est un Etat démocratique pour toutes ses nationalités. Les juifs et les non-juifs sont égaux et jouissent des mêmes droits''.

''Malheureusement, nombreux sont aujourd'hui ceux qui tentent de d'effacer non seulement le lien unique entre le peuple juif et sa patrie mais également le lien entre le peuple juif et son Etat'' a continué le Premier ministre.

''La démocratie est l'âme d'Israël et nous ne pouvons rien faire sans admettre cela. Personne ne peut nous (apprendre ce qu'est) la démocratie ou la raison'' a-t-il ajouté. ''Le Sionisme a mis sur pied un Etat national exemplaire, un Etat qui s'équilibre entre les besoins nationaux de notre peuple et les droits individuels ou de chaque citoyen dans le pays''.

''C'est la seule démocratie du Moyen-Orient, a conclut Benjamin Netanyahou. Il n'y a aucun autre Etat juif dans le monde. La combinaison de ces deux valeurs nobles exprime la fondation de notre vie nationale et quiconque voudrait nous rejoindre doit reconnaitre cela''.


G.I.N avec Agences

Source : Guysen News

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Nettoyage ethnique

Même date

12 octobre 2010